Les défis de l’intelligence artificielle pour l’agriculturePublié le 18 décembre 2019 par Isabelle DELOURME

Robotti @Agrointelli DK

Robotti @Agrointelli DK

Les Echos Etudes, le pôle d’expertise sectorielle du Groupe Les Echos a publié en août 2019 une étude(1) (disponible à l’achat) intitulée « Les perspectives de l’intelligence artificielle dans l’agriculture. Réalisée par Olivier Frey, à partir de nombreuses interviews de dirigeants et responsables, cette étude permet de se faire une bonne opinion de l’avancée de cette technologie dans notre secteur.

 

La synthèse à laquelle nous avons pu avoir accès révèle de nombreux cas d’usage en France, et à l’étranger dans les secteurs des productions animales, végétales, mais aussi dans le management des entreprises agricoles. Dans beaucoup de situations, on reste toutefois encore à l’échelle expérimentale. Les potentialités sont néanmoins de mieux en mieux affinées. Parmi les freins au développement de solutions à base d’IA en agriculture, l’auteur de l’étude, Olivier Frey, relève la question du partage des données agricoles et du problème de confiance entre les différents acteurs. Il est également souligné la nécessité de formation des agriculteurs à l’usage de ces nouveaux outils. C’est ainsi qu’avec l’aide de l’IA ils pourront prendre les meilleures décisions (voir l’article de Francis Capelle dans La Revue agridées Décembre 2019 «Agriculture connectée : simple raffinement ou nouvelle révolution »).

 

(1) « Les perspectives de l’intelligence artificielle dans l’agriculture en France – Défis, opportunités et usages de l’IA face aux enjeux du monde agricole ». Les Echos Etudes – Août 2019. 2950 euros.