Les Jeunes Agriculteurs veulent susciter des vocationsPublié le 22 janvier 2021 par Isabelle DELOURME

Une équipe rajeunie pour Jeunes Agriculteurs, suite au Congrès de La Baule en octobre dernier, sous la houlette de Samuel Vandele, Président, bien décidée à faire partager leurs préoccupations métier, a présenté le 19 janvier 2021, en conférence de presse ses axes de travail pour les mois à venir. Ils sont au nombre de quatre : le renouvellement des générations en agriculture (46 % des agriculteurs seront en droit de prendre leur retraite en 2026), la structuration des filières vers plus de création et de partage de valeur, la gestion des risques et la protection des ressources pour construire un nouveau pacte alimentaire.

 

Jeunes agriculteurs a annoncé préparer, en lien avec le ministère de l’agriculture une campagne d’information sur les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, à destination du grand public et des écoles, afin de susciter des vocations. Cette campagne serait à l’image de celles de l’artisanat et de l’armée. Elle sera financée à hauteur de 10 millions d’euros via le plan de relance.

 

Le syndicat prévoit également la publication au cours du 1er semestre 2021 d’un livre blanc sur l’innovation en agriculture, comportant des préconisations en matière de leviers pour diffuser l’innovation le plus largement possible.