Les nouvelles stratégies européennes et leurs conséquences pour la future PACPublié le 8 janvier 2021 par agriDées

Le 13 janvier à 14h30. En ligne

L’Académie d’agriculture de France organise une séance hebdomadaire sur le thème “Les nouvelles stratégies européennes (Green Deal, Farm to Fork, Biodiversité) et leurs conséquences pour la future PAC“, animée par Gilles Bazin et Jean-Marie Séronie.

Depuis les propositions de la Commission de juin 2018, la réforme de la PAC qui devait prendre effet en 2021 était encore en débat au début de l’année 2020. Les négociations avaient notamment achoppé sur des questions budgétaires et sur le nouveau modèle de mise en œuvre proposé par la Commission reposant sur un régime écologique (« ecoscheme ») qui devra être décliné dans le cadre des plans stratégiques nationaux. Le tempo s’est accéléré en 2020 avec les propositions de la nouvelle Commission concernant les objectifs du « Green Deal » et de la stratégie « Farm to Fork », que la future PAC devra nécessairement prendre en compte. Les propositions budgétaires pour la PAC ont été revues à la hausse avec notamment le Plan de relance européen.
Après les votes du Conseil et du Parlement européens intervenus en octobre 2020, un accord est possible à la fin de cette année ou au début de 2021. Cette séance, réunissant des interventions des instances européennes et du ministère de l’agriculture, cherche à faire le point sur l’état des négociations, à mettre en débat les principales propositions de la nouvelle PAC et à analyser comment la France compte les mettre en œuvre dans le cadre de son plan stratégique national.

Lien pour vous inscrire :

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_xrj3mu9MQ4Cw2gMl1oR5mQ