Marches pour les sciences : mobilisation pour défendre la place des sciences dans la sociétéPublié le 26 avril 2017 par Marie-Cécile Damave

Pendant la Journée de la Terre, le samedi 22 avril 2017, des milliers de scientifiques se sont mobilisés dans le monde entier pour souligner le rôle essentiel de la science « libre, indépendante, et partagée » au service de la société. Ont été défendus le sérieux et la crédibilité des faits scientifiques (issus de démarches expérimentales, validés par comités d’experts) et des acteurs de la recherche, dans un monde où les faits sont souvent confondus avec les croyances et les opinions, aboutissant aux tendances actuelles de « post-vérité ».

 

L’objet des nombreuses « marches pour la science » (plus de 500) organisées sur les sept continents le 22 avril était de mettre en lumière les bénéfices des avancées scientifiques pour la société toute entière, et en particulier en matière de santé (applications médicales), de la qualité de l’environnement (climat), ou de l’alimentation.

 

Alors que la communauté scientifique se fait généralement discrète, elle a décidé (enfin !) par cette action de « sortir du bois » : l’élection du nouveau président des Etats-Unis, qui a pris des positions « anti-science », et propose des coupes budgétaires très significatives dans les budgets de la recherche publique américaine (en matière de santé et d’environnement notamment), a été l’élément déclencheur de ce mouvement.

 

En France, la situation politique est différente, mais comme dans beaucoup d’autres pays, la place de la science dans la société et dans les choix politiques et éducationnels s’est beaucoup réduite au cours des dernières décennies, parfois au profit de croyances ou de postures sociétales qui manquent de fondement. Les thématiques agricoles sont souvent au cœur de ces débats. C’est pourquoi il n’était pas étonnant que l’INRA ait été particulièrement visible lors des marches pour les sciences et contre l’obscurantisme.

 

Pour en savoir plus :

Aux Etats-Unis : https://www.marchforscience.com/mission/   Compte Twitter @ScienceMarchDC

En France : http://www.marchepourlessciences.fr/     Compte Twitter : @ScienceMarchFR

 

Pour aller plus loin :

Voir la note de saf agr’iDées : Fédérer les acteurs de l’innovation avec les partenariats public-privé https://www.safagridees.com/publication/federer-les-acteurs-de-linnovation-avec-des-partenariats-public-prive/