Méthanisation et fertilisation : de nouvelles possibilités d’utilisation de digestatsPublié le 25 septembre 2019 par Isabelle DELOURME

Crédit photo : METABRAYE

Afin de faciliter le développement de la méthanisation agricole, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a publié, après consultation publique, l’arrêté du 22 septembre 2019 approuvant deux nouveaux cahiers des charges qui autorisent la mise sur le marché de certains digestats issus de la méthanisation agricole, offrant ainsi une alternative aux engrais et fertilisants de synthèse.

 

Ces deux cahiers des charges viennent en complément d’un premier cahier des charges, approuvé par arrêté du 13 juin 2017. Ils prennent en compte d’autres procédés de méthanisation et d’autres matières premières, ce qui élargit la possibilité pour les agriculteurs de valoriser les digestats issus de la méthanisation agricole.

 

Cet élargissement devrait contribuer au développement de la méthanisation agricole et constituer une nouvelle étape pour le recyclage des biodéchets conformément aux objectifs de l’économie circulaire.

 

 

Consulter ici l’arrêté du 22 septembre 2019 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039121291&dateTexte=&categorieLien=id