Une moisson d’or et de couleurs…dans les tableaux d’artistesPublié le 13 juillet 2017 par Marie-Laure HUSTACHE

En ce temps de moissons, et alors que vient de s’achever au Musée du Luxembourg, la magnifique exposition consacrée aux paysages normands et aux travaux paysans sublimés par le pinceau de Camille Pissaro,  un bel ouvrage permet de se (re)plonger dans 35 œuvres célébrant les céréales dans la peinture.

Passion Céréales, les éditions Artlys, et la Manufacture du Patrimoine invitent ainsi à découvrir la place occupée par les céréales dans la peinture grâce à un ouvrage original au format “à l’italienne”, titré  “Une moisson d’or et de couleurs – Les céréales dans la peinture“.

Au fil des page, le lecteur profite d’ “une promenade colorée à travers les champs, les travaux et les jours” en se plongeant dans les tableaux de Le Nain, Millet, Van Gogh, Courbet ou encore  Gauguin, et dans les textes de Caroline Soppelsa, historienne de l’art et chercheuse au CNRS.

 

Une moisson d’or et de couleurs , 72 pages, 175 x 125 cm, 12 euros (disponible en librairie, au musée d’Orsay, au Louvre et sur le site de Passion Céréales)