MOOC : se former en ligne et gratuitement pendant le confinement !Publié le 27 mars 2020 par Marie-Cécile DAMAVE

MOOC : ce drôle de nom signifie “Massive Open Online Course”. Ce sont des cours en ligne gratuits, collaboratifs et ouverts à tous proposés par des universités, des écoles ou des plateformes de formation. Ils couvrent un large éventail de domaines allant des sciences aux arts en passant par les langues, l’informatique ou l’histoire (ONISEP).

 

En France, la plateforme FUN-MOOC propose de nombreux cours gratuits pour les internautes élaborés par des établissements d’enseignement supérieur. Dans les domaines agricoles et agro-alimentaires, les MOOC mis à disposition sur cette plateforme sont mis en place par Agreenium, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), Montpellier Sup Agro, d’Agro Campus Ouest, AgroParisTech, AgroSupDijon, Bordeaux Sciences Agro, ou VetAgroSup notamment.

 

Au programme, des sujets très variés tels que le gaspillage alimentaire, l’agriculture biologique, la coopération agricole, les métiers du vivant, le bien-être des animaux d’élevage, l’agroécologie, les agricultures urbaines, les filières viti-vinicole, la performance environnementale des productions alimentaires ou la RSE et l’industrie agroalimentaire.

 

Pour ceux qui cherchent à parfaire leur créativité culinaire, à noter par exemple les MOOC de l’Ecole Ferrandi et celui de la cuisine de l’Occitanie mis en place par l’AFPA et soutenu par la Région qui a fait de l’alimentation sa grande cause régionale depuis 2018.

 

Les MOOC de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas s’adressent à ceux qui veulent parfaire leurs connaissances dans les sciences de la vie et en langue anglaise. Là encore, les sujets sont très variés : nutrition/santé, microbiome, risques alimentaires, macro et micro nutriments, science de la bière, la génétique de la sélection animale, la bioraffinerie, gestion durable du sol, économie circulaire, économie biosourcée….

 

Enfin, pour revenir au sujet d’actualité qui nous confine aujourd’hui, les MOOC de l’Institut Pasteur nous apprendront tout sur les maladies infectieuses…

 

Bref, pas le temps de s’ennuyer pendant le confinement !