PME- Grande Distribution : premiers résultats de l’observatoire FEEF-FCDPublié le 16 décembre 2016 par Isabelle DELOURME

© Eisenhans - Fotolia

© Eisenhans – Fotolia

La FEEF * et la FCD *ont publié le 15 décembre 2016, les premiers résultats de l’Observatoire PME-Grande Distribution.

 

A noter que les rayons suivis sont  les suivants : Frais libre-service et les surgelés, mais aussi Epicerie salée et épicerie sucrée, Liquides alcoolisés et non alcoolisés, Droguerie-entretien et hygiène-beauté-parfumerie, le bazar courant (c’est-à-dire hors équipement lourd et textile).

 

L’observatoire s’est tout particulièrement attaché à l’élaboration d’indicateurs communs relatifs au rôle des PME dans l’offre GMS (grandes et moyennes surfaces). Une analyse spécifique a été réalisée sur les Marques Nationales (MN) et Marques de Distributeur (MDD), avec une segmentation fournisseur PME, TPE, ETI, Groupes. Il apparait ainsi que LES TPE /ETI/ PME expliquent 66% de la croissance des GMS en 2015. 70 à 75% des références des TPE / ETI / PME Françaises présentent en magasin sont des produits milieu ou haut de gamme. Un accent particulier a été porté sur les segments premium et bio.

 

L’étude présentée met en évidence les points suivants au regard de la création de valeur avec les TPE-PME. Il y a une complémentarité PME sur les niches et TPE sur une offre plus locale pour renforcer l’offre MDD particulièrement en liquides & Droguerie Parfumerie Hygiène. Elle remarque une croissance tirée par le premium sur lequel les TPE/PME sont bien présentes, de même que sur le bio. Dans une logique Chiffre d’Affaires, les magasins auraient un intérêt à pousser les PME/TPE, et à leur affecter la juste visibilité linéaire. Enfin, les TPE/ PME innovent et permettent de générer du trafic et d’attirer des shoppers friands de marque locale et de différenciation.

 

 

*La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France), créée en 1995 est un Club d’Affaires qui rassemble plus de 800 entreprises indépendantes ou familiales, fournisseurs du Grand Commerce. La FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution, qu’il s’agisse de distribution alimentaire ou distribution spécialisée.