Projection-débat du film « Food Evolution » avant sa sortie en FrancePublié le 25 janvier 2019 par Marie-Laure HUSTACHE

© Tous droits réservés Claude Artier

« Je ne me bats pas pour les OGM, je me bats pour la possibilité d’utiliser la science afin de prendre les meilleures décisions possibles. » : cette phrase prononcée par le journaliste et écrivain écologiste Mark Lynas dans le film « Food Evolution* » pourrait résumer le message central du documentaire signé Scott Hamilton Kennedy.

L’occasion en le visionnant de changer peut-être de perspectives et de point de vue, de se questionner sur la part des croyances et des idéologies, aujourd’hui démultipliées via les réseaux sociaux et les marchands de peurs (florissants aux Etats-Unis), et sur la difficulté pour la science à imposer son temps long, sa rationalité, ses propres résultats et ses experts.

 

© Tous droits réservés Claude Artier

 

Une projection privée de Food Evolution (avant sa sortie en France le 20 février 2019), a ainsi été organisée à agridées devant plus de cent personnes, le jeudi 24 janvier 2019, à l’initiative du SYRPA, de l’Académie d’Agriculture de France, de l’AFJA et d’agridées. Et le film n’a pas laissé les spectateurs indifférents, le débat qui a suivi étant l’occasion de questionner longuement les intervenants sur scène : Mark Lynas, ancien militant anti-OGM devenu partisan de la technologie, Delphine Guey, présidente du SYRPA et ingénieure en biotechnologies végétales, et Mathieu Tougne, représentant l’équipe française en charge de la diffusion du film. De l’utilité nourricière et écologique (ou pas) des OGM en passant par les Monsanto Papers, le cas Séralini ou encore la place insuffisante donnée à la parole scientifique, beaucoup de sujets ont été évoqués. Une réelle opportunité en tant que citoyens, journalistes, consommateurs d’entendre les arguments des défenseurs des « OGM destinés à l’alimentation », tout en exprimant aussi des questions légitimes…

 

*Résumé du film : « Depuis vingt-ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés) destinés à l’alimentation sont très controversés. Au milieu d’un débat public exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, Scott Hamilton Kennedy, nommé aux Oscars, explore cette contestation sociétale et la diabolisation des OGM dans nos assiettes. »

En savoir plus : http://www.foodevolution-lefilm.com/