Additionnons nos compétences, cultivons notre excellence ! Publié le 24 janvier 2014 par

Les XXe Entretiens de la rue d’Athènes organisés hier à la SAF et intitulés « Métiers et savoir-faire : les ingrédients du succès de l’agroalimentaire français » ont été l’occasion de rappeler que si nous avons en France d’excellents chefs d’entreprises et ambassadeurs de notre savoir-faire agroalimentaire, notre stratégie nationale doit encore être améliorée.
Chacun reconnaît, y compris à l’international, que la France a la chance d’avoir des territoires et des terroirs remarquables pour produire des produits d’excellence. Chacun reconnaît l’intérêt et l’apport de la gastronomie française, et pourtant, si nous avons tous ces avantages, le résultat global de notre secteur agroalimentaire, malgré ses contributions majeures pour l’emploi et la croissance, n’est pas totalement au rendez-vous de la compétitivité.

Comment porter collectivement l’addition de compétences individuelles qui caractérisent notre agriculture et notre agroalimentaire ?

La performance de notre secteur agroalimentaire, de nos industries, passe par la qualité des matières premières, la compétence des Hommes, l’excellence des process industriels, l’efficacité commerciale. Or cette excellence française n’est pas un acquis ! Elle se gagne tous les jours et elle passe aussi par la formation des Hommes et leurs compétences, par une exigence d’excellence, par une aptitude à s’adapter aux attentes des consommateurs, par le sens de l’innovation.
La diversité des facteurs qui influencent une activité comme l’agroalimentaire justifie pour la SAF un dialogue permanent et constructif avec les multiples acteurs qui contribuent directement ou indirectement à ces activités.

A ce titre, l’année 2014 sera celle de l’évolution de notre structure et de la consolidation de notre rôle de think tank. C’est dans cette optique que nous avons décidé de créer le poste de Délégué Général et de le confier à Patrick Ferrère.

Sachons consolider notre rôle et être ce lieu d’échanges vers lequel se tournent les acteurs du monde économique, politique, social en période de bouleversements des modèles et de recherche de solutions. Concentrons-nous sur l’expertise, réfléchissons ensemble, soyons créatifs pour apporter des réponses aux acteurs de nos secteurs agricole, agroalimentaire et agro-industriel.

Laurent KLEIN, Président de la SAF-agriculteurs de France

@SAFThinkTank