Agriculture de précision : faciliter le dialogue et la coopération franco-allemande Publié le 27 septembre 2019 par Marie-Cécile DAMAVE

Dans son rôle de think tank pro-européen, agridées organise et accueille les 1er et 2 octobre 2019 une rencontre des acteurs de l’agriculture de précision allemands et français. Le Land allemand de Rhénanie-Palatinat, qui nous est frontalier, est une région agricole et viti-vinicole remarquable, dans toutes ses dimensions : production, recherche, formation et industrie innovante.

 

Le ministère de l’agriculture et de la viticulture de Rhénanie-Palatinat nous a choisis pour organiser deux journées de rendez-vous entre responsables politiques, académiques et économiques de ce Land et leurs homologues français. Séminaire, rendez-vous d’affaires et visites de terrain permettront aux participants de croiser leurs expériences et leurs visions sur les enjeux et les solutions innovantes, et illustreront les réalités opérationnelles de l’agriculture de précision dans nos deux pays.

 

Les enjeux, les risques et les opportunités sont partagés : l’agriculture de précision propose un jeu d’outils pour une agriculture et une viticulture plus durables, dans ses trois dimensions (économique, environnementale et sociétale), mais la transparence sur les utilisations et valorisations des données pour ceux qui les génèrent, et en particulier les agriculteurs, est une préoccupation centrale.  Comment se positionnent les actions des services publics et des acteurs privés face à cette question ? Pour s’approprier ces outils, les agriculteurs ont besoin d’y avoir accès. D’où les nécessaires formations et démonstrations, et la garantie d’un solide retour sur investissement, pour un juste retour de la valeur aux chefs d’entreprise agricole.

 

Rendez-vous le 1er octobre pour avancer ensemble sur ces questions et éclairer les acteurs.

@SAFThinkTank