Compétitivité des entreprises agricoles Publié le 26 septembre 2008 par agriDées

Ce rapport a été rédigé en 2008. Il propose un cheminement pour renouveler  la compétitivité agricole et agroalimentaire, pour croiser positivement production économique et environnement vers une croissance durable.

 

 

Le projet d’une politique agricole modernisée de l’Union européenne à l’horizon 2013
doit pouvoir s’adosser à des entreprises agricoles compétitives.

 

La compétitivité des entreprises agricoles françaises s’est érodée au fil de la dernière décennie. Il est urgent d’inverser le processus en 3 ou 4 ans pour redonner à l’agriculture le rôle stratégique qu’elle doit tenir pour notre pays. Reprendre pied dans la mondialisation est non seulement possible mais indispensable.

 

Le travail prospectif mené dans notre association de novembre 2007 à mai 2008 a été riche en débats et contributions. Il a mis en évidence l’impérieux besoin de faire reconnaître la place stratégique qu’occupent les entreprises agricoles françaises dans l’activité économique de notre société qui n’est plus agraire. De plus, relever le défi d’une alimentation suffisante et saine pour tous nécessite de réintroduire la confiance dans le milieu scientifique et le progrès biologique.

 

Sans détours, et par comparaison avec les économies occidentales agricoles les plus modernes, oser les réformes ambitieuses autour des entreprises apparaît, plus qu’une évidence, un nouveau point de départ pour refonder l’agriculture française du XXIe siècle.

 

L’énergie d’entreprendre ainsi libérée générera une nouvelle vision pour la création
ou l’évolution des entreprises agricoles et ceux qui en vivent.

 

 

Rapport Compétitivité SAF 08
1.0 MiB
Détails
@SAFThinkTank