Dossier : “RSE : tous concernés” Publié le 25 janvier 2018 par agriDées

Notion apparue officiellement le 1er novembre 2010 avec la naissance de l’ISO 26000, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s’est peu à peu infiltrée au coeur des entreprises. Cette démarche volontaire, peut être évaluée mais pas certifiée.

À partir de sept principes de comportement (transparence, redevabilité, éthique, intérêt des parties prenantes, légalité, normes internationales de comportement, droits de l’homme), sept questions centrales interdépendantes sont soulevées: gouvernance, environnement, bonnes pratiques des affaires, protection du consommateur, contribution au développement local, relations et conditions de travail, droits de l’homme.

Sans vouloir viser la performance sociale ou environnementale, la démarche RSE est d’abord un outil qui permet à l’entreprise d’identifier les impacts positifs ou négatifs de son activité au regard de ces questions centrales interdépendantes, et d’en tirer les conséquences. Restera alors à mettre en avant les bons arguments pour faire accepter au consommateur de choisir un produit « vertueux » plutôt qu’un autre, moins onéreux.

 

Retrouvez ce dossier coordonné par Isabelle Delourme dans le numéro 231 de la revue “Agriculteurs de France” pages 12 à 16.

 

Abonnez-vous à notre revue !

@SAFThinkTank