Il y a urgence de réformes structurelles ! Publié le 23 juillet 2015 par Philippe FAUCON

Sécheresses,  volatilité des prix, mal-être dans les campagnes, embargo russe, réglementations et normes …Les crises et les difficultés agricoles se succèdent de plus en plus intensément d’années en années. Gênés par des mouvements syndicaux récurrents qui savent choisir leur timing et méthodes, les politiques accourent, arrêtent des plans d’urgence ou de soutien. Au final, ce sont à peu près toujours les mêmes remèdes qui sont appliqués. Quand prendrons-nous enfin toute la mesure du changement économique, environnemental, sociétal en cours ?

 

Quand est-ce que de vraies réformes structurelles, de long terme, stratégiques, ancrées dans le 21ème siècle seront prises ? Des mesures courageuses pour permettre aux producteurs français d’être de vrais acteurs respectés dans leurs filières et de conquérir  leur rémunération sur les marchés sur lesquels ils choisiront de se positionner ?

 

Au-delà de soutiens ponctuels, quand est-ce que les responsables régionaux et locaux décideront-ils de réfléchir ensemble pour construire des stratégies compétitives et permettant à leur territoires de dégager de la richesse ? L’Union Européenne nous a défini un cadre depuis 2003 ; nous voyons où se situent nos concurrences, et la mondialisation en cours est un mouvement de fond auquel il parait illusoire de s’opposer.

 

Il est temps de déterminer un cadre durable dans lequel les acteurs de nos secteurs pourront exprimer enfin leurs talents et leurs potentialités face aux grands enjeux des marchés de l’alimentation !

 

 Philippe FAUCON est Vice-président de saf agr’iDées

@SAFThinkTank