L’agriculture augmentée : quelles réalités aujourd’hui et demain à l’international ? Publié le 13 février 2019 par Marie-Cécile DAMAVE

Le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage (SIMA) va bientôt ouvrir ses portes. Si de nombreuses innovations technologiques y seront mises en avant, les outils numériques seront plus que jamais omniprésents.

Le SIMA accueillera donc une conférence internationale, que notre think tank agridées co-organise en partenariat avec AXEMA le lundi 25 février à 10h30 : « Agriculture augmentée : une réalité d’aujourd’hui et de demain ». Cet événement sera une occasion unique de faire le point sur les réalités de la digitalisation du monde agricole dans différentes régions du monde, et sur ses perspectives de déploiement.

 

Il permettra, nous l’espérons, aux agriculteurs d’exprimer leurs besoins, leurs espoirs et leurs craintes vis-à-vis de ces technologies, et à diverses entreprises, petites et grandes, françaises et internationales, de présenter leurs offres numériques afin de répondre au plus près aux demandes exprimées par la production agricole.

Comment de tels outils répondent-ils aux exigences de sécurité des données ? Permettent-ils d’améliorer la triple performance économique, environnementale et sociétale des chefs d’entreprises agricoles ? Comment les acteurs s’organisent-ils pour mettre en place des solutions pertinentes, efficaces, et accessibles? Quelles articulations entre technologies et connaissances sont-elles nécessaires ? Telles sont les questions auxquelles les intervenants de cette conférence apporteront des réponses et des témoignages, sur la base de cas concrets rencontrés en Afrique, en Europe et en Amérique.

 

Pour agridées, cet événement permettra de confronter les analyses et propositions de la Note « Tous acteurs de la transition numérique agricole » parue en 2017, aux réalités d’aujourd’hui et de demain, au-delà de nos frontières.

 

Venez nombreux !

 

@SAFThinkTank