Les agricultures en force au SIA et SIMA 2019 ! Publié le 8 mars 2019 par Marie-Laure HUSTACHE

De la bioéconomie à l’agriculture urbaine en passant par la recherche et l’agriculture de précision, agridées soulignait déjà dans son ouvrage collectif anniversaire intitulé « 150 idées pour la réussite de nos agricultures » la pluralité des approches, le potentiel de chaque mode de production et la combinaison des intelligences pour répondre aux enjeux du 21ème siècle.

 

L’édition 2019 des deux salons phares de notre secteur, le Salon International de l’agriculture (SIA) et Salon International du machinisme agricole (SIMA) confirme cette certitude : il n’y a pas une mais des agricultures, dotées de différents outils et savoirs, qui peuvent être complémentaires et interagir entre elles. De nombreuses animations et conférences ont ainsi célébré les passerelles entre les agricultures et entre les différents maillons des filières (des champs et des villes, ultra-connectées et ancrées sur les territoires, productrices d’énergies nouvelles et de nouvelles matières biosourcées etc.). Dans l’état d’esprit constructif et bienveillant qui a marqué cette année ces deux salons, les acteurs présents ont appelé au nécessaire dialogue, et rappelé au public que « tous les métiers du vivant » sont dotés de nombreux atouts pour valoriser à chaque étape l’acte de production agricole et jouer clairement un rôle vertueux et durable sur les marchés locaux et internationaux.

 

Au SIA, agridées est intervenu comme expert sur le Plateau de Village Semence pour évoquer les échanges entre bio et conventionnel , le débat des New Breeding Techniques (NBT), le succès des semences à l’export ou encore les nouvelles attentes des consommateurs qui bouleversent aujourd’hui les acteurs du monde alimentaire et remettent les producteurs et le « bien manger » au centre. Au SIMA, notre think tank, en partenariat avec Axema, a convié les représentants internationaux d’associations, des consultants et de grandes entreprises du monde numérique autour d’une table-ronde pour évoquer les réalités de l’agriculture augmentée et le formidable potentiel des données (Data) récoltées sur les exploitations, à condition que les agriculteurs, y compris ceux des exploitations familiales, aient accès à ces précieuses solutions.

 

Parce que le monde change et que les agricultures sont en première ligne pour répondre aux défis économiques et environnementaux lancés, comme l’a d’ailleurs souligné le Président de la République Emmanuel Macron lors de son discours au SIA 2019, agridées va donc poursuivre ses travaux et réflexions.

Notre think tank vous donne aussi rendez-vous à ses prochains évènements, dont les Rencontres de Droit Rural (RDR) le 11 avril prochain consacrées aux « Biens communs en agriculture ». Une thématique qui permettra justement de rappeler que l’avenir de nos agricultures s’étend sur un large éventail de problématiques : gouvernance, biodiversité, gestion de l’eau, alimentation, numérique, etc. Nous vous y attendons nombreux !

@SAFThinkTank