Métiers et savoir-faire : les ingrédients du succès et de l’agilité ! Publié le 17 janvier 2014 par

Les thèmes choisis pour les Entretiens de la Rue d’Athènes (ERA) organisés par la SAF s’inscrivent parfaitement dans l’actualité du moment : au-delà des contraintes de la compétitivité-prix (éminemment indispensables), comment nos entreprises peuvent-elles offrir un avantage concurrentiel incontournable par son caractère spécifique, et si possible unique ?

Car c’est bien dans la culture traditionnelle des métiers et dans les compétences novatrices des savoir-faire que prospèrent les ingrédients de la réussite. Et la filière agricole française, pilier de nos exportations, riche de ses succès, recèle un potentiel de croissance majeur pour la France.

Dans cette perspective, sachons adapter notre art incomparable de l’alimentation aux besoins de marchés, eux-mêmes empreints de leurs propres traditions.

Comment susciter l’intérêt des consommateurs pour nos marques et pour nos produits ? Des consommateurs de tous pays, marqués par leur éducation historique et le caractère de leur goût ? Comment accroître pour nos entreprises l’adhésion de clients distributeurs, stimulés par leurs propres objectifs d’entrepreneurs ?

Nous le rappellerons encore le 23 janvier lors XXe ERA de la SAF avec des intervenants aussi variés que passionnés : la France, dans le monde agroalimentaire, dispose d’atouts considérables. Sa culture, son sens de l’innovation, sa reconnaissance en matière de santé et de sécurité alimentaire constituent des attraits exceptionnels à valoriser encore et toujours.

Comportons-nous en chefs d’entreprise tournés vers la conquête, avec l’humilité d’un partenaire à l’écoute des besoins de son client, avec la force de conviction et l’agilité que donne la confiance dans son potentiel.

Pensons, ensemble, en experts reconnus de nos métiers, agissons en start up de nos savoir-faire, nous remporterons de nouveaux succès.

A très bientôt à l’occasion de ces XXe ERA !

Gérard LALOI, Président de la commission Alimentation de la SAF-agriculteurs de France

@SAFThinkTank