Numérique et ruralité : construire une stratégie « gagnant–gagnant » Publié le 25 octobre 2019 par Luc ESPRIT

L’ensemble des acteurs de la société, de toutes générations et de tous horizons, perçoivent et mesurent combien le numérique s’étend dans le quotidien de chacun. Ainsi, c’est sur le thème « Numérique et Ruralité – Nouveaux liens et mutations dans les territoires » que Sol & Civilisation tiendra le 7 novembre prochain ses 28èmes Assises en partenariat avec agridées.

 

Il s’agit d’un thème éminemment stratégique pour les territoires ruraux redoutant d’être, à l’heure des nouvelles technologies, de l’immatériel, du virtuel, les « oubliés » d’une économie en  mutation.

 

A contrario, le numérique ne serait-il pas, à l’heure des réseaux, une chance voire une formidable opportunité pour la ruralité et ses acteurs leur conférant ainsi un avenir insoupçonné ?

 

En effet, le développement du numérique n’est-il pas, des expériences et des réalités tangibles le démontrent, une réponse au désenclavement des territoires, à l’accès aux services, au transfert des savoirs et compétences, au développement des entreprises et marchés, à la promotion du tourisme et plus globalement à l’économie collaborative ?

 

Mais cela implique différents prérequis pour que certains fossés existants dans notre société ne se creusent davantage par une fracture numérique qui accentuerait les inégalités dans l’accès aux outils entre les territoires et, en définitive, entre les urbains et les ruraux. Les réponses à apporter aux questions des équipements, des tiers-lieux, du grand débit, de la formation des jeunes, des aînés, des élus, …, sont donc majeures et nécessitent de gérer la transition numérique sur la durée. En d’autres termes, le numérique ne peut pas être qu’un outil mais doit constituer un service supplémentaire pour apporter du « plus » et non pour compenser du « moins ». Car l’abondance d’outils pour tisser des relations, pour faire du lien, ne garantit en rien que l’on fasse société. En cela le numérique, notamment dans les territoires ruraux, est vraiment l’affaire de tous.

 

Quoiqu’il en soit, le mouvement de numérisation et de dématérialisation des activités, des services, des procédures… est un mouvement de fond et incontournable. Le numérique offre d’importants et indéniables atouts, si son développement est placé au cœur d’une vraie stratégie de territoire, à la fois économique, sociale et environnementale et qu’il demeure au service de tous.

 

Par cette journée de réflexion co-organisée par Sol & Civilisation et agridées, les deux think-tanks entendent contribuer à construire une stratégie « gagnant-gagnant » pour les territoires, leurs acteurs et pour une ruralité choisie. C’est à cet important rendez-vous, avec exposés d’experts et tables rondes, que vous êtes conviés à participer et débattre dans l’amphithéâtre d’agridées.

@SAFThinkTank