Prenons-nous en mains, le 21ème siècle a commencé ! Publié le 16 juin 2014 par

Olivier Urrutia, vice-président de l’Observatoire des think tanks, invité de notre Assemblée générale statutaire du 12 juin 2014 l’a rappelé en citant un article de la « Revue des Deux Mondes » datant de 1876 : dès sa création, la Société des Agriculteurs de France a voulu débattre sur les grandes questions qui touchent à notre agriculture, et prendre le temps et le recul nécessaires pour se réunir et réfléchir au nom du Progrès…

Preuve que tous les éléments étaient déjà réunis dès les origines historiques de notre structure (alors «proto-think tank» selon Olivier Urrutia) pour mener à bien nos missions…Réfléchir pour agir et basculer dans le think tank : c’est le sens de la démarche engagée depuis trois ans par notre conseil d’administration et qui a fait naître saf agr’iDées!

Nous ne pouvons qu’inviter les acteurs de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie à nous rejoindre pour venir provoquer nos réflexions, alimenter nos débats, et partager l’expertise! Pour faire avancer avec des objectifs communs et traduire des propositions en décisions durales sur le rôle stratégique de nos activités, au niveau de notre pays mais aussi au niveau européen, dans un monde où l’indépendance alimentaire devient un enjeu majeur.

Aussi, nous devons décrypter et comprendre les mutations de la société, de nos métiers. Aux think tanks, engagés dans le combat des idées, de se tenir prêts à éclairer les décideurs sur les nouvelles postures à adopter tout en gardant aussi le lien avec les citoyens.

Ainsi, la mission de notre think tank saf agr’iDées est plus que jamais d’accompagner le basculement de l’agriculture et ses acteurs dans le 21ème siècle! Comment ? Avec tous nos adhérents en restant fidèles à nos valeurs depuis plus de 145 ans mais en sachant aussi nous renouveler, nous « contemporaniser », vivre avec notre temps. Ce qui suppose de faire de saf agr’iDées, qui appartient à la grande famille des think tanks, le territoire d’expression unique et indépendant qu’il doit être, ancré dans le réel et s’appuyant sur ses propres leviers :

  • Des valeurs : une agriculture plus forte dans un contexte mondial et transversal
  • Une méthode de travail de think tank : avec une mise en avant de toutes les compétences
  • Des productions intellectuelles : autant de publications et d’outils d’aide à la décision fruits des expertises et des expériences de tous nos adhérents, placés au cœur du process!

Réflexions, actions! Car le monde n’attend pas! L’heure est à la mobilisation et aux partages d’idées et d’expériences…Rejoindre notre think tank saf agr’iDées, c’est avoir la possibilité de réfléchir, de débattre, de proposer collectivement! C’est, dans notre structure, avoir l’opportunité d’être un adhérent acteur et expert.

 

Laurent KLEIN, président de saf agr’iDées

@SAFThinkTank