Rebondissons en 2017 Publié le 6 janvier 2017 par Damien BONDUELLE

En 2016, nombre d’événements nous ont fait prendre conscience de notre extrême fragilité : nos entreprises ont dû faire face aux conséquences d’un climat difficile et d’une situation de marché défavorable. Et, dans le même temps, nous sommes interpellés sur l’arrivée rapide des nouvelles technologies, des data dans notre quotidien de producteurs. Ainsi, 2016 est une année qu’il faut considérer comme riche d’enseignements sur les incertitudes auxquelles nous sommes soumis et porteuse d’espoir, de remise en cause, de nouvelles inventions qu’il nous faut considérer.

 

En 2017, je forme le vœu que nous soyons pleinement acteurs, que nous sachions saisir les opportunités, que nous ayons l’envie, la motivation de prendre la réalité en considération et d’envisager sans tabou des solutions.

Le cadre européen et mondial est devenu complexe : la globalisation des échanges, la compétition intra-européenne, la fin des outils de gestion de marché de la PAC nous obligent à résolument sortir de nos craintes et oublier les solutions du passé.  Ainsi, la réflexion sur les systèmes assurantiels, une fiscalité adaptée, une nouvelle efficience de nos structures collectives (OP et interprofessions), est incontournable.

 

Et parallèlement, dans le respect des principes fondamentaux de l’agronomie et de l’économie, il nous faut être attentifs à l’émergence de nouveaux concepts d’entreprise, d’organisations différentes. La sagesse nous impose de tenir compte de toutes ces évolutions, de les faire cohabiter ensemble avec comme seul objectif d’accompagner les capacités d’adaptation, les différents modèles d’agricultures pour une meilleure rentabilité, une bonne résilience des entreprises agricoles et des filières alimentaires.

 

L’année 2017 est vraisemblablement l’amorce d’une forte évolution économique et sociétale dont nos métiers ont tant besoin. Profitons-en, en respectant notre diversité et nos différences.

 

Damien Bonduelle, Président de saf agr’iDées

@SAFThinkTank