Se former, s’adapter, et saisir les enjeux en 2016 ! Publié le 8 janvier 2016 par

Les années difficiles se succèdent, et pourtant plus que jamais la curiosité, l’ouverture au monde et aux autres, la mobilité et l’agilité sont des postures essentielles et salvatrices. Dans un monde ouvert où les distances réelles et virtuelles se rétrécissent, les chefs d’entreprise de nos secteurs agricoles et agro-alimentaires ont tout intérêt à jouer leurs cartes sur les territoires qui s’offrent à eux.

 

Plus que jamais il est nécessaire de se former, de  s’adapter, de tisser et de cultiver ses réseaux pour ne pas rester isolé et fermé aux opportunités.

 

Tels sont les messages « décomplexés » de nos Rapports 2012 et 2013, tel est encore le fil directeur des travaux et publications de notre think tank, en ce début de 21ème siècle  et en cette période de multiples transitions accélérées (économiques, sociétales, technologiques, culturelles).

 

Au niveau plus national et politique enfin, une fois déroulées les élections régionales et mis en œuvre le réflexe citoyen, l’espoir peut resurgir, l’envie de reconstruire en se disant que tout n’est pas perdu.

 

La paix, l’amitié et le rire seront assurément les meilleurs remèdes pour cette nouvelle année 2016 qui commence…

 

Ensemble engageons-nous avec saf agr’iDées, à développer la réflexion et les espoirs !

 

Laurent KLEIN, Président de saf agr’iDées

@SAFThinkTank