RDV Bercy : plus de richesses, moins d’inégalitésPublié le 25 janvier 2019 par Isabelle DELOURME

Pour la seconde édition des Rendez-vous de Bercy, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances a positionné les débats de la matinée du 22 janvier 2019 sur le thème « Rédéfinir le capitalisme au XXIème siècle – Plus de richesses, moins d’inégalités ». Cette rencontre s’inscrit dans lutte contre les inégalités, thème choisi par la France pour sa présidence du G7 pendant toute l’année 2019.

 

crédit photo MEF

En préambule, Bruno Le Maire a énoncé trois réflexions : le besoin de méthodes politiques nouvelles, associant les ONG, les entreprises, les citoyens, … ; l’ambition de refonder le capitalisme (« si les décideurs n’en prennent pas conscience, ce seront les peuples qui nous en feront prendre conscience ») ; et le souhait que l’Union européenne s’affirme comme l’acteur principal de cette refondation.

Invitée d’honneur, Melinda Gates, co-présidente de la fondation Bill et Melinda Gates, a rappelé qu’il existait des solutions pour lutter contre les inégalités. Donner accès aux services financiers numériques (comptes en ligne, paiement par téléphone mobile, …) est un des moyens qui pourrait aider 1,7 milliards de personnes actuellement dépourvues. L’Afrique avec sa démographie croissante est un continent particulièrement ciblé, notamment pour éviter l’immigration des jeunes. Melinda Gates a estimé que l’accès à l’identité numérique de ces populations pourrait permettre une croissance de l’économie mondiale de 3 700 milliards de dollars.

Pour Bruno Le Maire, ceci implique toutefois de disposer de nouvelles ressources, en s’appuyant au niveau international sur la mise en place d’un système d’imposition des données numériques, de nouveaux domaines de financiarisation (1,4 milliards de personnes n’ont pas de compte bancaire).

Plusieurs personnalités internationales, universitaires, chefs d’entreprise et décideurs économiques ont ensuite été invités à s’exprimer sur les défis posés par le libéralisme au XXIe siècle, au regard des nouvelles technologies, du rôle de l’entreprise dans la création de valeur et de sa place dans la société. Parmi-eux Enrico Letta (PSIA), Clara Gaymard (RAISE), Antoine Frerot (Veolia), Gaspard Koenig, Salwa Toko (Conseil National du Numérique), Ludovic Le Moan (Sigfox) ou encore Aurélie Jean (In Silico Veritas).

Vous pouvez visionner l’intégralité de cette matinée sur le site : https://www.economie.gouv.fr/rendez-vous-de-bercy-2019