Redresser l’agriculture : les solutions des Chambres d’agriculturePublié le 5 juin 2020 par Isabelle DELOURME

Sébastien Windsor, Président des Chambres d’agriculture et Gilbert Guignand, Président de la Chambre régionale d’agriculture AURA, ont présenté à la presse le 3 juin 2020, par visioconférence, les propositions des Chambres d’agriculture pour le redressement de l’agriculture française au travers de deux documents.

 

 

Sur le court terme, les chambres proposent des solutions pour les secteurs agricoles les plus touchés à l’échelle des exploitations, mais aussi en matière de débouchés (via les collectivités locales notamment), et en matière de régulation des marchés.

A moyen terme, les Chambres d’agriculture suggèrent d’agir pour la reconquête de notre souveraineté alimentaire et la relocalisation de la production, de renforcer l’investissement dans le secteur agricole, et de développer l’emploi en agriculture.

« Ces deux documents s’articulent dans notre projet stratégique 2019- 2025 a déclaré Sébastien Windsor. « Ils ont vocation à être déclinés dans chaque région. C’est en s’appuyant sur les territoires que nous pourrons y arriver » a-t-il ajouté, mettant également en avant le rôle d’interface entre l’Etat et les Régions que peuvent jouer les Chambres d’agriculture.