Retour sur le premier semestre 2018 d’agridées !Publié le 20 juillet 2018 par agriDées

Pendant cette période estivale, nous vous proposons de revenir sur les travaux et réflexions de notre think tank qui ont rythmé ce premier semestre 2018.

 

 

 Les notes

 

Dans un contexte européen de grandes incertitudes, notre think tank présente sa nouvelle Note d’analyse sur la PAC 2020, dans le sens d’une consolidation de l’aspect européen et intégrateur de la Politique Agricole Commune. Cette Note est issue des réflexions et travaux d’agridées…
Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Rapport

 

L’amont agricole : une consolidation des acteurs pour répondre aux défis du 21ème siècle

Le Cabinet Asterès publie un nouveau rapport sur la consolidation des acteurs  de l’amont agricole pour répondre aux défis du 21ème siècle.
Notre think tank a contribué à ce rapport en tant qu’experts du monde agricole et de l’agro-industrie, qui a bénéficié du soutien financier de Bayer.

 

 

 

 

Les événements

 

 

Le droit rural à la croisée des chemins

Pour ce nouveau rendez-vous des Rencontres de Droit Rural, l’Association française de droit rural (AFDR) et le think tank agridées ont choisi de réfléchir le 10 avril 2018 sur la place du droit rural dans l’évolution des nouvelles fonctions de l’agriculture : « Le droit rural à la croisée des chemins »…

 

 

Innover pour le futur : la bioéconomie au Royaume-Uni et en France”

Les enjeux de la bioéconomie pour l’économie et en particulier pour le secteur agricole étaient au cœur de l’agriday du 7 mars 2018 co-organisé par l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris et le think tank agridées. Le thème choisi : « Innover pour le futur : la bioéconomie au Royaume-Uni et en France » voulait mettre en évidence les différences d’approche entre les deux pays mais aussi les points communs…

 

 

 

Quelle résilience pour les filières bio ?

Le mardi 27 mars 2018, notre think-tank a organisé un agridébat réunissant plus de 150 participants sur le thème de la résilience des filières bio, à la suite de travaux menés depuis un an au sein d’un groupe interne de réflexion…

 

 

L’amont agricole : une consolidation des acteurs pour répondre aux défis du 21ème siècle

Le 21 mars 2018, notre think tank a organisé un agridébat sur le thème de la consolidation des acteurs de l’amont agricole. Cet événement s’est tenu à l’occasion de la publication de la nouvelle étude du cabinet Asterès sur ce sujet, à laquelle nous avons contribué en tant qu’experts du monde agricole et de l’agro-industrie, et qui a bénéficié du soutien financier de Bayer…

 

 

Quand la science-fiction interroge notre rapport à l’agriculture

Le 2 mars 2018, c’est à cette question que se sont attachés à répondre les think tanks Renaissance Numérique et agridées, le Social Media Club France, la  Fondation GoodPlanet et UniLaSalle

 

 

 

 

 

La bioéconomie agricole : réalités d’aujourd’hui et promesses de demain

Cet agridébat qui s’est tenu le mardi 16 janvier 2018, marque le premier anniversaire de la stratégie nationale française sur la bioéconomie. Il fait le point sur les réalités actuelles de la bioéconomie agricole ainsi que les voies et conditions de progrès à venir.

 

 

Les vidéos

Retour sur le colloque “Agriculture , enjeux fonciers : spécificités des outre-mer”  organisé par la section AFDR de l’Ile de la Réunion le 29 mars 2018

 

 

 

Retour sur l’émission “Europe Soir, le débat” du 27 juin 2017 sur “L’agriculture française peut-elle se passer de la PAC ?

 

 

Dans le cadre du 86ème Congrès Entrepreneurs et territoires, Marie-Cécile Damave, responsable innovations et marchés à agridées a animé la table-ronde “Nos machines actuelles pourront-elles encore être utilisées dans 20 ans ? Quelles actions et solutions proposer à nos clients ?”, qui a mis en perspective les impacts du changement climatique sur les travaux des entrepreneurs agricoles.

 


Retour sur l’agridébat “Quelle résilience pour les filières bio” organisé le 27 mars 2018

 

 

Les interviews

 

Luca Bonini, PDG d’Italpollina

02/07/2018

Patrick Ferrère, Délégué général d’agridées

01/06/2018

Marc Genevois, Directeur Général de SAP France

28/05/2018

Paolin Pascot, Président de La Ferme Digitale

18/04/2018

Kevin Moity, Secrétaire de FranceAgriTwittos

28/02/2018

 

Nathalie Boyer, Déléguée Générale de l’association Orée

02/02/2018

Anne-Claire Vial, Présidente de Sol et Civilisation

31/01/2018

Bernard Valluis, Président délégué de l’Association nationale de la Meunerie française (ANMF)

15/01/2018

 

Christian Vanier, Directeur du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne)

05/01/2018

 

 

 

La Revue agridées

 

N°233 – juin 2018

Transition alimentaire : êtes-vous partant ?

N° 232 – mars 2018

Les défis du numérique agricole

 

Rejoignez-nous et abonnez-vous à notre revue !

 

 

Bonne lecture, bel été et à très bientôt !