Réunion du saf-club de Châlons-en-Champagne sur le thème du foncierPublié le 11 octobre 2019 par agriDées

Une vingtaine de membres du saf-club de Châlons-en-Champagne s’est réunie le 30 septembre dernier dans les locaux du CDER pour envisager les contours d’une future loi foncière.

 

Pour ce faire, le saf-club avait convié Jean-Baptiste Millard, délégué général d’agridées pour esquisser le portrait de cette loi.

 

L’exercice n’est pas aisé car, malgré les annonces du Président et de son Ministre de l’agriculture au cours du dernier Salon international de l’agriculture, il est difficile à ce stade de connaître la période à laquelle un projet sera présenté -2020 ou 2021- et le périmètre de ce texte.

 

Interrogé le 6 juin lors du congrès des JA, le Ministre de l’agriculture n’indiquait-il pas qu’il était envisageable d’avancer par décret ou arrêté́ sans attendre une loi foncière ?

 

Attendu cet automne, le retour que le Ministre de l’agriculture fera de la consultation qu’il a lancée en juin dernier sur les actions à mener en faveur de la transmission des exploitations et de l’accès au foncier agricole devrait permettre de mieux cerner les ambitions gouvernementales en la matière.