Communiqué

“Les plateformes agricoles : un modèle qui émerge mais qui n’inquiète pas” Par agriDées

lafranceagricole.frArticle de Tanguy Dhelin paru sur le site de La France Agricole le 3 février 2016 suite à l’agr’iDébat organisé par saf agr’iDées en partenariat avec le Crédit Agricole le 2 février sur le thème “Plateformisation de l’agriculture : nouveaux services, nouvelles perspectives”.

 

Si la « plateformisation » ou encore l’« ubérisation » de la société est en train de révolutionner des secteurs économiques, elle se fait encore timide dans les filières agricoles. Pourtant des acteurs émergent.

Les différents acteurs de la table ronde sur la plateformisation de l’agriculture, organisée par Saf agr’idées le mardi 2 février, étaient d’accord sur ce point : l’ubérisation de la société va toucher le monde agricole. Les acteurs du secteur se demandent aujourd’hui quels seront les maillons de la filière qui seront le plus touchés et révolutionnés par ce nouveau modèle économique.

En préambule du débat, Pierre-Eric Leibovici, cofondateur du fonds d’investissement Daphni, a rappelé le fonctionnement des plateformes qui permettent à tous les acteurs d’interagir entre eux et où le consommateur devient fournisseur et inversement. Il met ce nouveau modèle économique en opposition avec le système classique linéaire fournisseur-distributeur-consommateur…

Lire la suite de l’article sur le site de La France Agricole

@SAFThinkTank