Archives

27 septembre 2019

« Bail rural – pour un cadre rénové des rapports bailleur-preneur »

Agridées a engagé en juin 2019 une réflexion avec ses adhérents sur les conditions dans lesquelles les rapports locatifs portant sur le foncier agricole pourraient être améliorés dans l’intérêt mutuel des bailleurs et des preneurs.

2 septembre 2019

Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

Les évolutions des comportements alimentaires  en France, en Europe fragmentent  les anciens modèles construits selon des répartitions classiques telles l’âge, les revenus, la localisation géographique…De plus en plus elles s’appuient sur des réponses personnelles apportées à des questions sociétales. Les consommateurs d’aujourd’hui  se nourrissent de produits différents, dans des cadres et des espaces différents, avec des exigences  quant aux pratiques agricoles et à la chaîne alimentaire. Qu’en sera-t-il demain ? Des ruptures sont-elles prévisibles ?

17 mai 2019

L’innovation biotech en mode startup

Dans la boîte à outils de l’Ag Tech, les biotechnologies (technologies du vivant au sens large) constituent un levier essentiel pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’agriculture et de l’agro-industrie. Quelles sont les voies innovantes explorées aujourd’hui par les acteurs des biotech, notamment dans le cadre de la bioéconomie (articulant les valorisations alimentaires et non alimentaires de la biomasse) pour répondre aux attentes de la consommation (nutrition/santé, cosmétiques, énergie, matériaux porteurs de sens, durables), et de la production (agriculture et agroindustrie compétitives, durables, responsables…) ? Quelles sont les nouveaux écosystèmes de l’innovation dans les biotechnologies (des startups aux grands groupes : quelles interactions ?) avec quels freins et leviers (en particulier les financements) ?

21 novembre 2018

Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire?

Il existe aujourd’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

12 juin 2018

Mieux prendre en compte et valoriser les éléments incorporels de l’entreprise agricole

Marque, clientèle, enseigne, contrats cessibles de vente et de prestations de services, savoir-faire sont autant d’éléments incorporels qui ne sont plus réservés aux activités artisanales et commerciales mais sont devenus aujourd’hui la réalité d’une agriculture multifonctionnelle tournée vers les marchés et les consommateurs.

18 janvier 2018

Compétitivité de la filière céréalière export

La France souffre dans sa capacité à demeurer un acteur de premier rang dans les échanges internationaux de céréales. Le rôle ascendant de la Mer Noire, la diversité des origines communautaires concurrentes où les aléas/tendances climatiques apportent leur part d’explication. Les évolutions législatives/réglementaires françaises et européennes méritent également d’être analysées. Par ailleurs, le rôle des acteurs économiques à tous les stades de la chaîne, et le comportement collectif en filière, doivent aussi être évalués afin de comprendre la situation dans sa globalité y compris en terme de satisfaction des clients.

En conséquence, agridées a décidé de mettre en place un Groupe de Travail sur le thème  « COMPETITIVITE DE LA FILIERE CEREALIERE EXPORT ».

1 décembre 2017

La résilience des filières biologiques

Comment toucher les dividendes du développement de la bio, sans payer la rançon du succès ?

La consommation alimentaire des produits bio est en pleine expansion en Europe et en France où son chiffre d’affaires a atteint 7 Mds d’€ en 2016. Certes cela ne représente encore que 3% du marché alimentaire de notre pays, mais la progression est fulgurante : +20% par rapport à 2015. En Allemagne, pays leader, les ventes atteignent 9,5 Mds d’€ pour 5% du marché alimentaire….

4 avril 2017

L’agriculteur maillon fort de la bioéconomie

La France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la bioéconomie début 2017, prenant sa place dans la stratégie européenne engagée en 2012. Cette « économie du vivant » consiste notamment à valoriser la biomasse et les co-produits issus de l’agriculture, la forêt et leurs filières, dans une démarche d’économie circulaire. Comment permettre à l’agriculteur, qui est au cœur de la bioéconomie, de s’approprier ce concept et de prendre sa place de maillon fort au sein de ce système ? Comment faire en sorte qu’il s’y engage en tant que partie prenante de la création de valeur économique, environnementale et sociétale des filières alimentaires et non-alimentaires de la bioéconomie ?

4 avril 2017

Quelle légitimité pour un statut d’agriculteur ?

saf agr’iDées a choisi d’engager une réflexion en 2017 sur le statut de l’agriculteur qui n’est pas, à ce jour défini juridiquement, en se basant sur plusieurs constats.

1 septembre 2015

Quels modèles de développement pour les filières agricoles dans les DOM ?

saf agr’iDées met en place un groupe de réflexion avec pour objectif, avec les acteurs concernés et en examinant les potentialités des filières agricoles et les accompagnements financiers disponibles, d’explorer, en analysant le passé et en examinant les initiatives les plus récentes, les modèles envisageables de développement des filières agricoles dans les Outre-Mer.

13 août 2015

La protection de l’environnement dans les rapports locatifs en agriculture

L’enjeu de ce groupe de travail, mis en place par le think tank saf agr’iDées, est de s’interroger sur les conditions dans lesquelles le statut du fermage peut intégrer au mieux les enjeux de protection de l’environnement dans le respect des droits et obligations de chaque partie et d’envisager son articulation avec des outils juridiques propres à cette protection. Il devra également expertiser d’autres types de conventions de mise à disposition qui permettraient de favoriser la conciliation entre production agricole et respect de l’environnement.

Juristes, experts, agriculteurs, adhérents de saf agr’iDées : ce groupe de réflexion vous est ouvert.

29 juillet 2015

Big Data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain?

Les outils numériques de collection et gestion de grands volumes de données fleurissent aujourd’hui dans le monde agricole. Pourquoi en est-il si friand ? Ces innovations technologiques sont-elles de simples gadgets ou de réels outils au service des objectifs des acteurs de ce secteur ? Des données brutes aux usages des traitements de données, en passant par la question de leur propriété, comment le Big Data peut-il contribuer à la performance de l’agriculture, et à consolider son rôle stratégique aujourd’hui et à avenir ?

27 janvier 2015

La production laitière : peut-on concilier économie et territoire ?

Ce groupe de travail s’est penché sur le contexte économique et politique français et international de dernière année de campagne laitière sous quota de production.

15 janvier 2015

Quelle indépendance énergétique pour les exploitants agricoles ?

Dans le cadre de la multifonctionnalité qui la caractérise, la production agricole française, à l’instar de son voisin allemand, entend faire valoir l’intérêt qu’elle représente comme productrice d’énergies. Photovoltaïque d’abord, méthanisation ensuite sont des opportunités que de nombreuses entreprises agricoles ont saisies ou souhaitent saisir.

15 janvier 2015

Se nourrir, cela s’apprend !

Aux termes de plusieurs de nos travaux, la culture alimentaire et, en particulier, son enseignement, sa transmission, s’est révélée l’enjeu fondamental et prioritaire. Mieux comprendre ses besoins en termes d’alimentation, mieux interpréter les informations nutritionnelles mais aussi ludiques, mieux agir en harmonie avec son corps, réclament de la connaissance, de l’éducation.

15 janvier 2015

L’intérêt et l’urgence d’une réflexion prospective sur la réforme territoriale

Saf agr’iDées propose de réfléchir ensemble sur les conséquences multiples et profondes de cette réforme sur l’évolution des politiques agricoles et sur la formalisation des projets portés par ses acteurs économiques.

15 janvier 2015

Quelles offres de l’agro-alimentaire français face à la demande des pays émergents ?

Au moment où la demande alimentaire dans les pays émergents et en développement explose, nos IAA doivent elles se contenter d’exporter nos produits nationaux, nos repas, nos apéritifs… ? Pouvons-nous, et à quelles conditions, engager des mises en production pour ces seuls marchés à partir de nos approvisionnements et de nos savoir-faire ?

15 janvier 2015

Le partenariat public/privé : un atout pour l’avenir de la recherche et de l’innovation en France ?

En se fondant sur des exemples concrets de partenariats publics/privés en recherche agricole et des sciences du vivant en France et au-delà des frontières, ce groupe de travail lancé par Saf agr’iDées mettra en évidence comment ce type de partenariats peut constituer un véritable levier pour la chaîne de valeurs

9 mai 2014

Agrandissement, fusion d’entreprises agricoles

Avec la loi d’avenir, le législateur s’apprête à renforcer une nouvelle fois la politique des structures agricoles.