SIA 2020 : quels échos sur les réseaux sociaux ?Publié le 6 avril 2020 par Marie-Laure HUSTACHE

Premier salon agricole d’Europe, le Salon International de l’Agriculture (SIA) demeure le rendez-vous de tous les acteurs de nos secteurs, attendu également chaque année en tant que vitrine des attentes sociétales et en tant que laboratoire des courants alimentaires à venir. « C’est également une tribune pour les agriculteurs qui se considèrent souvent, et à juste titre, comme les parents pauvres du débat public, victimes des campagnes de dénigrement des ONG écologistes et des médias. » souligne l’agence Comfluence, qui a souhaité apporter un éclairage sur la présence digitale de la 57ème édition de cet événement incontournable…« au goût d’inachevé ». Quels sujets prégnants ont émergé ? Quelle typologie d’influenceurs a tiré son épingle du jeu ? Quel canal a porté la visibilité et l’engagement du SIA ?

 

Fermé un jour avant sa date de clôture officielle, pour cause du coronavirus, (entrainant une baisse significative de ses visiteurs soit 480 221 contre 630 000 en 2019), ce SIA 2020 a selon les auteurs de l’étude  constitué au delà de sa seule dimension festive « une vitrine des clivages, des tensions et craintes sociétales cristallisées autour du monde agricole ». Ainsi, si l’activité sur les réseaux sociaux autour de cette édition est moins importante avec un nombre de mentions en baisse, les controverses ont généré plus d’engagements et de portées par rapport à 2019. Autre constat : les agriculteurs restent cloisonnés à la communauté agricole très présente sur Twitter, tandis que les publications plus sensibles générant le plus de discussions auprès du grand public ont lieu sur Facebook.

 

 

De nombreuses conversations contestataires

Dossier Mediapart, évacuation d’Eric Drouet, enquête de L214 auprès d’un abattoir de Dordogne, Prix Pinocchio…La semaine de polémiques ayant eu lieu à l’occasion du SIA 2020 a ainsi fortement orienté le côté contestataire des conversations, vecteur d’engagement, en en contraste avec les # en majorité positifs de 2019 (#soutienAuxProducteurs #TransitionEnergétique #Biodiversité).

 

En dépit du bruit négatif qui entoure ce SIA, on observe néanmoins que les hashtags référents de quelques acteurs du monde agricole et agroalimentaire ont réussi à émerger sur Twitter (#Agriloving & #PositiveAgriculture #OnePlanetOneHealth #LeGazVertLavenir #McDoSIA20ans …)

 

 

Twitter, le réseau incontournable

Twitter représente enfin « la VITRINE LIVE du SIA ». L’activité du salon est principalement portée par ce réseau social, par les acteurs clés du monde agricole : compte officiel du SIA, collectif #Agridemain, FNSEA, la Coopération Agricole ainsi que VillageSemence qui figurent parmi le top 10 des twittos les plus actifs, relayant des messages de valorisation du métier et du secteur agricole. Parmi les 50 autres twittos actifs notables on dénote des comptes de media, d’organisations professionnels, d’institutions et de marques alimentaires. Mais aucune personnalité politique ou membre du gouvernement.