Sofiprotéol, facilitateur du développement des filières agricolesPublié le 24 janvier 2020 par Isabelle DELOURME

La troisième édition des Entretiens Sofiprotéol s’est tenue le 21 janvier 2020 à Paris dans le cadre du Musée national des arts asiatiques Guimet sur le thème « Une agriculture en transformation ». L’occasion de voir comment l’agriculture française a évolué depuis 1945, mais surtout comment Sofiprotéol, société de financement et de développement, filiale du groupe Avril, a pu accompagner depuis plus de 35 ans les acteurs des filières agricoles françaises, et plus particulièrement de la filière des huiles et protéines végétales.

Saluant les pères visionnaires qui ont permis la création du groupe pour développer les oléoproteagineux, Jean-Philippe Puig, Directeur général de Sofiprotéol et gérant d’Avril SCA, a souligné la capacité d’innovation de Sofiprotéol pour l’accompagnement du secteur de la transformation agricole et son aptitude à préparer la transformation de demain avec notamment l’oléochimie. « Le modèle est unique au monde. Il n’y a pas de distribution de dividendes. Tout est réinvesti au sein de la filière ».

 

Sofiprotéol se veut aujourd’hui toujours aux côtés des agriculteurs pour les aider à évoluer vers une agriculture plus durable et en phase avec les attentes sociétales. Il y a trois ans, elle a ainsi investi dans l’aval de la filière, et en particulier chez LDC (Poulets de Loué, Marie, Le Gaulois, Maître Coq). Plus récemment c’est la filière bio qui bénéficie de ce partenariat de Sofiprotéol en vue de faire émerger une filière bio complète à partir de graines oléagineuses françaises (OLEOSIN Bio), d’augmenter les  capacités de stockage des OS en bio, ou encore de construire des alliances pour des biosolutions (bionutrition- biocontrôle).

Au total en 2019, 100 millions d’euros ont été investis dans les filières par Sofiprotéol. Une trajectoire qui devrait se poursuivre, a déclaré Xavier Dorchies, Directeur général délégué.