Soutien à l’entrepreneuriat dans les territoires rurauxPublié le 18 octobre 2016 par Isabelle DELOURME

©S.L.

©S.L.

La Fondation Avril, présidée par Philippe Tillous-Borde a choisi de devenir membre d’Initiative France, le 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise.

 

Avec ce partenariat la Fondation Avril entend appuyer la création d’entreprises durables des filières agricoles et agroalimentaires dans les territoires ruraux dans le cadre du programme « Initiative Remarquable ». Unique en France ce programme d’accompagnement et de financement est dédié aux entrepreneurs qui placent la responsabilité sociétale, la création d’emplois et la solidarité au centre du modèle économique de leur entreprise.

 

Bernadette Sozet, Déléguée Générale d’Initiative France et Philippe Tillous-Borde, Président de la Fondation Avril ont expliqué les raisons de ce partenariat.

 

« La redynamisation des zones rurales, depuis trop longtemps assimilées à des espaces en déclin, passe par la création et le développement d’entreprises responsables qui génèrent emplois, attractivité économique et cohésion sociale. Initiative France entend y renforcer son activité et le partenariat avec la Fondation Avril y contribue » a déclaré Bernadette Sozet, Déléguée Générale d’Initiative France.

 

« Contribuer à la préservation d’un environnement de qualité dans les territoires ainsi qu’à la revitalisation des campagnes et des petites villes par le développement des filières agricoles, agroalimentaires et de distribution alimentaire est un enjeu que nous partageons avec Initiative France. Les valeurs portées par le réseau en général et son programme « Entreprise Remarquable » en particulier correspondent pleinement à celles de notre fondation. C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à Initiative France pour stimuler la création d’entreprises agricoles et agroalimentaires remarquables par leur impact sur les territoires » a ajouté Philippe Tillous-Borde, Président de la Fondation Avril.

 

Dans le cadre de ce partenariat, la fondation Avril apportera son expertise technique dans les projets au moment de l’instruction des dossiers remarquables, en siégeant et contribuant au comité de sélection Initiative Remarquable au niveau national.  Ce partenariat prévoit enfin que la fondation Avril mette à disposition d’Initiative France son réseau de bénévoles pour accompagner les nouveaux entrepreneurs des domaines agricole, agroalimentaire, ou de la distribution alimentaire bénéficiant d’un prêt Initiative Remarquable et ayant besoin d’appui ou d’accompagnement spécialisé au niveau local. A court terme, l’objectif est d’accompagner près de 45 projets de création d’entreprises remarquables dans ces domaines, précisent Initiative France et la Fondation Avril.