Soutien de la Commission européenne à la promotion des produits agricolesPublié le 23 avril 2015 par agriDées

La Commission européenne vient d’approuver le 21 avril 2015, 41 nouveaux programmes destinés à la promotion des produits agricoles au sein de l’UE et sur les marché des pays tiers. Dotés d’un montant total de 130 millions d’euros sur 3 ans, les programmes seront cofinancés jusqu’à 50% (60% pour certaines exceptions) par le budget de l’Union, à hauteur de 65 millions d’euros. Ce montant comprend 30 millions d’euros de fonds de l’UE supplémentaires, mis à disposition par la Commission à la suite de  l’embargo décrété en août dernier par la Russie sur les importations de produits alimentaires européens.

Les programmes sélectionnés émanent de 18 Etats membres et concernent les fruits et légumes frais, les produits laitiers, les produits de qualité (AOP, IGP, STG), les produits biologiques, l’huile d’olive et la viande, ainsi que des combinaisons de différentes catégories de produits.

La France voit cinq de ses programmes (dont un multiple, avec l’Italie) cofinancés à hauteur de 11,24 millions d’euros. Les secteurs laitier, des fruits et légumes, ainsi que la filière du lin sont concernés. Les actions financées prendront la forme de campagnes publicitaires ou de relations publiques, visant à valoriser les démarches de qualité, de sécurité, d’étiquetage, de bien-être animal ou encore de respect de l’environnement, entrepris par les filières européennes.

 

Source : BEAF