Un chêne du Lot-et-Garonne nommé “Arbre de l’année 2019”Publié le 23 janvier 2020 par Marie-Laure HUSTACHE

Le magazineTerre Sauvage” et l’Office national des forêts ont dévoilé le 22 janvier 2020 le palmarès de la 9e édition du concours de “l’Arbre de l’année”. Plus d’une centaine de candidatures avaient été présentées, et le jury a cette fois-ci décidé de sacrer le chêne de Tombeboeuf, situé dans le Lot-et-Garonne.

 

Ce majestueux lauréat qui a longtemps profité de la compagnie des vaches de la ferme voisine (dont il est désormais protégé) culmine à 25 mètres de haut pour une circonférence de 6,3 mètres, et serait  âgé de 250 à 300 ans.

 

© Emmanuel Boitier/Terre Sauvage

 

Le concours récompense chaque année des arbres de France présentés par des groupes et sélectionnés pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit le groupe à l’arbre.

Cette année, le public a voté en nombre, plus de 28 267 votes. C’est l’Hêtre de Saint-Jammes de Bezaucelle à Sorèze dans le Tarn. (région Occitanie), qui a remporté le prix du public avec 7 560 votes. Le jury a attribué un Prix coup de coeur aux platane d’Augy dans l’Yonne en Bourgogne-France-Comté, remis par Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S

 

Participez dès le 1er mars au concours 2020 en vous rendant sur le site dédié