Un Village des Start-up au SITEVI 2019Publié le 29 novembre 2019 par Isabelle DELOURME

Le SITEVI (Salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits et légumes) vient de fermer ses portes pour sa 41è édition. Organisé du 26 au 28 novembre 2019 à Montpellier, il a accueilli près de 60 000 visiteurs français et étrangers et présenté l’agriculture de demain.

 

Un espace était spécifiquement dédié aux start-up. L’occasion de mettre en avant leur créativité au service de la transformation numérique de ces filières spécialisées.

 

Les visiteurs ont notamment pu découvrir sur le Village des Start-up les « jeunes pousses suivantes :

Agroptima propose une application mobile permettant aux agriculteurs de gérer leur exploitation agricole plus simplement. Leader espagnol avec plus de 700 000 hectares gérés sur l’application en 4 ans, Agroptima est arrivée en France en septembre dernier. Elle est déjà utilisée par plus de 1 200 agriculteurs.

 

Clic parcelle centralise toutes les informations nécessaires pour répondre aux réglementations en vigueur, tout en optimisant les performances économiques des agriculteurs grâce à une interface conviviale.

 

#Cofarming est une association qui regroupe aujourd’hui 11 startups agricoles. Son ambition est de porter la voix d’un esprit collaboratif dans le monde agricole en s’appuyant sur les bénéfices du numérique. Le #COFARMING consiste à valoriser la puissance d’internet en matière d’intermédiation pour mettre en relation les agriculteurs au-delà du simple voisinage.

 

LocaAkt est un outil web solidaire et économique pour démultiplier sa visibilité. Dédié aux producteurs et artisans, il permet de trouver de futurs clients et de les amener sur ses lieux de vente (à la ferme, sur les lieux de distribution et d’exposition, sur son site de vente en ligne) ou ses lieux de livraison.

 

Restons en vigne propose aux vignerons un service de délégation de boutique en ligne et un accompagnement numérique complet pour leur permettre de vendre en ligne en toute simplicité et en toute indépendance et les aider à fidéliser leurs clients.

 

Visca  Climate Services for Vineyards  est un service climatologique pour vignobles qui fournit un système d’aide à la décision (DSS) intégrant des modèles climatiques, phénologiques et les approches de gestion des agriculteurs afin de guider leurs stratégies d’adaptation au changement climatique à moyen et long terme.

 

Wizifarm est un univers de services numériques visant à faciliter le quotidien des agriculteurs. Il se compose de 3 plateformes (“Mission”, un assistant digital qui met en relation gratuitement les agriculteurs et viticulteurs qui ont besoin de compétences qualifiées sur leur exploitation ; « Petits comptes entre agris”, une application mobile qui simplifie et fiabilise la saisie des activités dans le cadre de l’entraide ; “Prosper”, un assistant digital dédié à la gestion commerciale des agriculteurs et viticulteurs qui commercialisent en circuit court).