Vers une stratégie commune pour la filière équinePublié le 12 janvier 2017 par Isabelle DELOURME

Réunion avec les représentants de la filière équine.

Les acteurs de la filière équine ont été réunis le 11 Janvier 2017 par Stéphane Le Foll, ministre de  l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics et Thierry Braillard, secrétaire d’État chargé des Sports, pour engager une réflexion visant à définir une stratégie commune pour relancer l’économie de ce secteur.

 

 

Sur le base de la présentation des travaux du comité filière de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), des pistes de réflexion ont été arrêtées lors de cette réunion. Les ministres ont convenu qu’elles devaient être approfondies au sein de trois groupes de travail. « Le premier sur la relance de l’économie des courses, qui se concentrera sur la relance des paris et la modernisation de l’organisation de l’institution des courses ; le deuxième sur les perspectives financières du secteur (rentabilité et modes de financement des différentes activités), le troisième groupe aura pour thème la compétitivité des entreprises et la structuration de la filière équine. Ces travaux devront aboutir à la définition d’un contrat de filière, précisant les objectifs communs pour la filière mais aussi les engagements de chacun. Une nouvelle réunion se tiendra en mars pour mesurer l’avancée des travaux » précise le communiqué.

 

Saf agr’iDées, en sa qualité de laboratoire d’idées, a travaillé en 2015 et 2016 sur l’avenir de la filière, à la demande du Gesca, avec plusieurs partenaires dont les sociétés mères, l’IFCE et des professionnels de terrain. Un agr’iDay a également été organisé le 2 juin 2016 sur le thème des équidés et de la politique agricole. Retrouvez les vidéos de cette journée sur internet : https://www.safagridees.com/retour-en-videos-sur-lagriday-du-2-juin-2016-mieux-integrer-les-equides-dans-la-politique-agricole/