LETTRE-_AGRIDEES
La Lettre Agridées n° 704 du 26 novembre 2021

Point de vue

Recrutement : la nouvelle génération en recherche de sens

A l’ère du post-covid, nos entreprises agricoles font face à un nombre de défis inédit : elles doivent s’adapter à une volatilité de plus en plus forte, au changement climatique, à de nouvelles demandes sociétales, modifier leurs pratiques agricoles afin de répondre au besoin de stockage du carbone, à la préservation de la biodiversité, des sols et des ressources en eau…
Philippe Faucon-Une
Philippe Faucon,Vice-Président de la Commission Employeur de la FNSEA, Membre du Bureau d'Agridées
Répondre à ces enjeux nous renvoie directement à la gestion des ressources humaines dans nos entreprises agricoles. Bien définir les compétences nécessaires à cette adaptation est la première étape nous permettant d’identifier celles qui manquent, de bien les quantifier et ainsi de mieux connaitre nos besoins en recrutement. Car recruter après ces périodes de confinement est devenu extrêmement difficile et aléatoire. Nous assistons actuellement à un bouleversement du marché de l’emploi jamais connu depuis 50 ans.

Les clés traditionnelles de recrutement comme le salaire, l’intéressement, les conditions de travail et avantages divers restent des éléments importants dans la stratégie de recrutement mais elles sont de moins en moins déterminantes de l’attractivité du poste.

L’attractivité de notre métier est devenue un défi à part entière. En effet depuis une dizaine d’année les branches professionnelles en difficulté de recrutement ont mis en place des actions de promotion et des campagnes de communication pour attirer les jeunes dans leurs filières. On peut citer la campagne de la chambre des métiers, « L’artisanat la première entreprise de France », ou celle du ministère de l’Agriculture « Entrepreneurs du vivant ». Ces tentatives sont nécessaires mais nettement insuffisantes pour répondre à la problématique du renouvellement des générations.
En fait, plus que l’attractivité du métier c’est l’attractivité de l’entreprise qui devient centrale, tant pour conserver ses talents que pour en attirer de nouveaux. Si les clés traditionnelles précédemment évoquées restent stratégiques, il est devenu nécessaire d’en tester de nouvelles. Il faut oser se poser la question du sens offert par le poste de travail, car les nouvelles générations y sont très sensibles. A titre d’exemple, valoriser les bonnes pratiques environnementales ou le respect du bien-être animal peuvent être aussi importantes que la seule question du salaire. Savoir détecter et répondre aux aspirations personnelles d’un candidat en termes de motivations, de qualité de vie, de formation ou d’apprentissage peut s’avérer déterminant dans le choix futur. Ainsi la prise en compte de ces nouveaux paramètres conduit à « personnaliser » de plus en plus le contrat de travail qui devient de fait un contrat de mission où chaque partie s’engage sur des objectifs et une durée bien définis.

La recherche de sens est un phénomène de société qui touche également toute la chaîne de valeur de l’agro-alimentaire, de la terre à l’assiette, de l’agriculteur au consommateur. En matière de recrutement il est devenu aujourd’hui impossible d’ignorer les aspirations de nos collaborateurs.

Agenda

Mercredi 1er décembre 2021

14h00-16h00
8 rue d'Athènes,
75009 Paris
Couv-Rapport Montaigne

Echanges autour du rapport « En campagne pour l’agriculture de demain » de l'Institut Montaigne

L’Institut Montaigne a publié le 28 octobre 2021 un rapport intitulé « En campagne pour l’agriculture de demain – propositions pour une souveraineté alimentaire durable ». C’est la première fois depuis 15 ans que l’Institut Montaigne élabore des réflexions sur l’agriculture, en l’occurrence la souveraineté alimentaire durable, signifiant ainsi l’importance du moment et des enjeux.

La crise de la Covid-19 a rappelé l’importance de la place de l’alimentation et de l’agriculture dans notre quotidien. Grande puissance agricole et agroalimentaire européenne et mondiale, la France contribue fortement aux équilibres alimentaires mondiaux. Mais dans un contexte de changement climatique et de recomposition du commerce mondial, cette position peut être remise en cause.

Pour traiter ce sujet multidimensionnel qu’est la souveraineté alimentaire, ce rapport ouvre des réflexions aussi stratégiques que la compétitivité de la France, la dépendance aux protéines végétales importées, les défis climatiques, le renouvellement des générations, l’attractivité des métiers, les revenus agricoles et le partage de la valeur au sein des filières, l’évolution des régimes alimentaires et la durabilité des modes de production.

Pour enrichir le débat, Agridées a invité Monsieur Pierre-Marie Décoret, co-rapporteur et responsable des études économiques du Groupe Avril à présenter le rapport et échanger sur ses conclusions.

Groupes de travail

Les moyens rentables d’adaptation et d’atténuation du changement climatique

Prochaine réunion :

vendredi 10 décembre 2021

Construction des compétences et dynamique agricole

Prochaine réunion :

lundi 10 janvier 2022

Ordre national du Mérite : Yves Le Morvan

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre collègue Yves Le Morvan vient d’être distingué dans l’ordre national du Mérite en étant promu au grade d’Officier au titre du Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation par décret paru au Journal Officiel du 25 novembre 2021.
YLM-Officier ONM
Yves y est honoré en tant que « responsable dans un laboratoire d’idées pour les secteurs agricole, agroalimentaire et agroindustriel ».
Toutes nos félicitations !

J-B. Millard

Publications

Prix des engrais et fuites de carbone

Cette analyse est réservée à nos adhérents.
Pas encore adhérent ? Rejoignez-nous !
A la suite des tensions récentes sur les prix du pétrole et du gaz, et face à la flambée des prix des engrais qui en résulte, le syndicalisme agricole français, par la voix de la FNSEA, et l’organisation européenne du COPA réclament une suspension des taxes anti-dumping qui frappent les engrais azotés, en provenance en particulier de Russie et des États-Unis, à hauteur de près de 43€/T, s’ajoutant aux droits de douane de 6,5% ad valorem. Aussi avec Julien Denormandie, plusieurs ministres de l’agriculture ont demandé à la Commission européenne de réviser les tarifs appliqués actuellement avec l’objectif d’une suspension temporaire des taxes anti-dumping, …
B. Valluis

1ers Etats Généraux de la Comptabilité extra-financière

Le Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables a organisé le 23 novembre les 1ers Etats Généraux de la comptabilité extra-financière.
Cet événement a été l’opportunité d’aborder différents sujets structurants comme la normalisation internationale, la finance à impact, les coopérations entre les sciences de gestion et les sciences de l’environnement pour développer des référentiels et des indicateurs robustes pour mesurer des impacts sur les écosystèmes...
F. Duchâteau

Les Eurodéputés donnent leur feu vert à la PAC 2023

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’approbation par le Parlement européen mardi 23 novembre 2021 des trois règlements qui définissent la réforme de la PAC pour la période 2023-2027, à savoir le Règlement horizontal, le Règlement portant Organisation commune des marchés et le Règlement relatif aux plans stratégiques. Il restera à obtenir l’approbation formelle des Etats membres lors d’un prochain Conseil début décembre pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2023...
I. Delourme

La comptabilité environnementale à l’honneur à l’Académie d’Agriculture

L’Académie d’Agriculture de France a organisé le mercredi 24 novembre 2021 une conférence sur les enjeux de la comptabilité environnementale. Co-organisée par ses sections Environnement et Economie, représentées respectivement par Gabrielle Bouleau et Jean-Marie Séronie, cet évènement a été l’occasion de dresser un état des lieux des propositions pour faire évoluer le cadre comptable des entreprises afin que ceux-ci intègrent les impacts des activités économiques sur les territoires et les ressources naturelles, qu’ils s’agissent de pollutions ou de régénération...
F. Duchâteau

Une nouvelle école d'ingénieur agronome à Paris

L’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers (ESA) élargit son rayonnement avec l’implantation d’un nouveau site à Saint-Quentin-en-Yvelines à compter de la rentrée 2022.
L’offre du campus angevin s’étoffera et, d’ici à 2024, au moins 300 étudiants seront formés dans l’Ouest parisien. Le nouveau site accueillera les trois premières années de l’école d’ingénieur et le Bachelor Agroécologie et systèmes alimentaires...
Think tank Agridées

Publication du guide sur la comptabilité intégrée

Le 16 novembre, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), l’association ORÉE et l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) ont publié un guide intitulé “La comptabilité intégrée : un outil de transformation de l’entreprise à la portée de tous”.
Les outils de comptabilité socio-environnementale sont en plein développement depuis le début des années 2000. Associant des experts-comptables, des chercheurs et des entreprises, ces outils font l’objet de nombreuses expérimentations qui contribuent à leur perfectionnement en continu. Ce guide présente cinq méthodologies de comptabilité intégrée développées en France et relate des retours d’expériences concrètes...
F. Duchâteau

Remboursement d’un compte courant d’associé avant liquidation et faute de gestion du gérant

Cour de cassation, 20 octobre 2021, n°20-11.095
Le remboursement d’un compte courant d’associé avant la mise en liquidation judiciaire de la société est de nature à constituer une faute de gestion quand bien même les comptes bancaires de la société présentaient un solde créditeur d’une somme supérieure au montant du remboursement...
La rédaction Agridroit

FAO: « Et pourtant, elle tourne… »

La FAO, dans ses Perspectives de l’alimentation mises à jour le 11 novembre 2021, vient de réévaluer ses estimations concernant les échanges mondiaux de produits alimentaires pour 2021. Les records devraient être battus en volumes, et plus encore en valeur...
Y. Le Morvan

Le dossier explosif du plastique

Non, il ne s’agit pas de cet explosif très puissant qu’est le plastic, mais des matières composées de divers polymères qui servent notamment aux emballages de toutes sortes de produits. Alors que la Directive européenne du 5 juin 2019[1] qui vise la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement ne donne pas d’orientation précise concernant les emballages des fruits et légumes frais, la loi française du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi AGEC, fixe au 1er janvier 2022 une sorte d’ultimatum pour cette filière...
B. Valluis

Nouveau numéro Zoom pluriagri !

Pluriagri vient de publier le nouveau numéro de sa publication Zoom Pluriagri : « Profil des betteraviers français : premiers enseignements du RICA France sur les défis à relever dans l’ère post-quota », n°20 – octobre 2021...
F. Duchâteau

Les Chiffres : 26-27 et 28 ...

... novembre 2021 : tous aux côtés des Banques Alimentaires !

Logo-Banques Alimentaires
Header_BanquesAlimentaires2021
Grâce à ses 6000 associations et CCAS partenaires (épiceries solidaires, colis alimentaires, maraudes… etc) et sa capacité à mobiliser 130 000 bénévoles le temps d’un weekend, les Banques Alimentaires constituent le 1er réseau d’aide alimentaire en France.
L’association tire son efficacité dans la lutte contre la précarité alimentaire de cette armée de bénévoles reconnaissables à leur chasuble orange à la sortie des magasins alimentaires et des supermarchés, présents pour collecter les produits de première nécessité et donner leur temps pour soutenir le don alimentaire.
Chaque année, le dernier weekend de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur grande collecte nationale. Quelques chiffres autour de ce rendez-vous incontournable :
  • 9000 points de collectes partout en France
  • 23 millions de repas collectés en 3 jours
  • 2,1 millions de personnes aidées, étudiants, retraités, familles monoparentales notamment
  • 6000 associations et CCAS partenaires
Cette année pour leur campagne 2021, les Banques alimentaires misent sur une communication percutante, notamment un clip vidéo mettant en avant le décalage entre l’importance de la gastronomie française, pilier essentiel de la culture française et les 7 millions de personnes en situation de précarité alimentaire.
L’association a mis également en place une plateforme de don en ligne du 15/11/21 au 1er décembre pour permettre à celles et ceux qui ne peuvent se rendre en magasin de participer à la collecte.
Les 26, 27 et 28 novembre 2021, luttons ensemble contre la précarité aux côtés des Banques Alimentaires !

Sur le web : Concours National des Jardins Potagers

Organisé conjointement par la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs), la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), l’Association JARDINOT et SEMAE (l’Interprofession des semences et des plants), ce concours récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage, de l’esthétisme du jardin et des motivations des jardiniers.
Jardin-1
Le concours tient compte de la diversité des potagers, de leur environnement et de leur vocation. Qu’ils soient attenants à la maison, dans un ensemble collectif, situés dans un environnement paysager, à vocation pédagogique ou partagés, inscrivez-vous dans la catégorie qui vous convient :
  1. Jardin potager privatif,
  2. Potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…),
  3. Jardin potager privatif situé dans un environnement paysager (demeure, château, grand parc…),
  4. Jardin ou parcelle pédagogique, réalisé sur initiative individuelle ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture,
  5. Jardins partagés, mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association.
Pour participer au Concours National des Jardins Potagers de 2022, il suffit de télécharger le dossier d’inscription sur l’un des sites partenaires et de le renvoyer, accompagné de vos plus belles photos à la SNHF avant le 30 juin 2022. Le dossier et le règlement sont également disponibles sur simple demande auprès de la SNHF ou par courriel à communication@snhf.org.

A vos outils !

La Revue agridées

La fin d'année approche, pour continuer de recevoir votre revue, abonnez-vous dès maintenant !

Couv-LRA-2020-21
Vous pouvez souscrire un abonnement à La Revue agridées, via notre site internet : https://www.agridees.com/product/abonnement-a-la-revue-agridees/
Et si vous choisissez d’être adhérent et de vous abonner à la revue, vous bénéficierez sur celle-ci d’un tarif préférentiel. https://www.agridees.com/adherer/

A noter dans votre agenda

Modern Biotechnologies et agriculture

Le 29 novembre 2021.
Evénement en ligne organisé par la Commission européenne...

SITEVI

Du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Montpellier.
Le SITEVI propose, cette année, des temps forts, animations et innovations inédites. Notamment, les SITEVI Innovation Awards avec 3 grandes tendances dans les innovations présentées : le Numérique et ses applications, l’optimisation des opérations culturales et des process, et l’innovation produit, la différenciation commerciale et l’éco-conception...

L’Agriculture, garante de l’approche One Health

Le 30 novembre 2021. 13h00-14h30.
Webinaire organisé par planet A® sur le thème : "Politiques publiques : quelles actions concrètes pour renforcer la capacité de l’agriculture à garantir le One Health ?"...

Le bio-contrôle peut-il remplacer la chimie de synthèse ?

Le 30 novembre 2021 de 13h à 14h.
Série d'Agrowebinaires proposé par l'ACTA et Agreenium...

L'innovation une des clés pour l'agriculture de demain ?

Le 30 novembre à Tourcoing.
Dans le cadre des Rencontres régionales de la recherche et de l'innovation

Sommet Européen des Entreprises et de la Nature

Du 30 novembre au 1er décembre 2021.
Ce sommet est co-organisé pour la France par Entreprises pour l’Environnement (EpE).
À la suite de la COP26 et de l’ouverture officielle de la COP15, et en amont de la présidence française de l’UE, l'EBNS 2021 réunira des chefs d’entreprises et décideurs politiques de haut niveau afin de convenir d’une ligne d’action pour renforcer le mouvement européen « Entreprises pour la biodiversité » préconisé par la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030...

Webinaire : Accompagnement Financier des Associés Coopérateurs

Le 1er décembre 2021 de 10h00 à 11h30.
La Coopération Agricole organise un webinaire pour apprendre le fonctionnement du soutien financier des associés coopérateurs : les opportunités et limites des avances et prêts

Journée mondiale des sols

Du 2 au 7 décembre 2021.
A l'occasion de cette journée mondiale, un programme de conférences est proposé sur le thème : "dégradation des sols : quels enjeux actuels et futurs ?"...

Congrès FN3PT

Le 2 décembre 2021.
La fédération nationale des producteurs de pommes de terre tient son congrès annuel en région parisienne…

Colloque FC2A 2021-Fédérations

Les 2 et 3 décembre 2021 à Tours.
La FC2A organise son colloque annuel sur le thème "Carbone et agriculture" qui sera présenté en trois parties : 1. Contexte et état actuel des connaissances 2. Marché du carbone et ses applications 3. Participation à la Stratégie Bas Carbone des filières

Colloque "Du droit de la vigne et du vin : un patrimoine riche et diversifié"

Le 3 décembre 2021.
Organisé au coeur d'un domaine cassidain, colloque organisé par la Commission Formation du Barreau de Marseille, abordera la thématique des patrimoines matériels et immatériels du vin...

Matinale Orée : Chantiers, infrastructures
et dérogations espèces protégées

Le 3 décembre 2021.
Dans le cadre de leur partenariat croisé, AFILOG et ORÉE proposent un programme de matinales sur la Logistique Durable.
Cette séance, organisée en partenariat avec DS Avocats, portera sur la "dérogation espèces protégées" (DEP). Dans quel cas s'applique-t-elle ? Qu'est-ce qu'une espèce protégée ? Quelle procédure suivre ? …

Agricultural outlook conference

Du 7 au 9 décembre 2021.
Evénement en ligne organisé par la Commission européenne

L’adaptation de l’agriculture au stress hydrique

Le 7 décembre 2021 de 13h à 14h.
Série d'Agrowebinaires proposés par l'ACTA et Agreenium...

Conférence européenne sur la biodiversité

Le 7 décembre 2021 à Bruxelles.
La European Landowners' Organization (ELO) organise une conférence européenne sur la biodiversité. La conférence se déroulera en anglais.

L'aléa climatique en droit viticole : focus sur le vignoble charentais

Le 7 décembre 2021 à Segonzac (16).
Journée d'étude organisée par l'Institut de Droit Public (IDP) et le Centre d'Etudes et de Coopération Juridique Interdisciplinaire (CECOJI) de l'université de Poitiers

Les solutions pour réduire l’utilisation des traitements en élevage

Du 8 au 10 décembre 2021.
Co-organisé par Filières Avicoles, Porcmag et PLM, ELO Santé Nutrition organise 15 webinaires de 30 à 45 minutes répartis sur 3 journées, animés par des journalistes et des partenaires.

Quelle transition énergétique pour la France de demain ?

Le 8 décembre 2021 à Paris.
Colloque annuel du Think Tank Territoire et Conscience sur le thème "Quelle transition énergétique pour la France de demain ?"...

Biodiversité, diversité : relever le défi des changements climatiques en territoires

Le 8 décembre 2021.
Dans le cadre de la Journée mondiale du climat, l’Office national des forêts organise une conférence digitale en lien avec la Fédération des parcs naturels régionaux de France...

Quelle viticulture et quels vins pour demain – scénario 2040

Le 8 décembre 2021 à Paris.
Cette séance hebdomadaire de l'AAF a retenu trois thèmes pour aborder les défis que la viticulture doit relever au cours des deux prochaines décennies : le changement climatique pour la vigne et le vin et les adaptations possibles, l’attente des consommateurs et les réponses œnologiques, les relations territoriales entre viticulteurs et nouveaux ruraux...

Journée Annuelle des Techniciens du Vivant

Le 9 décembre 2021 à Lyon.
Cet évènement est dédié aux conseillers techniques, animateurs et responsables des services agronomiques de coopératives qui s'engagent dans la transition agroécologique et sont à la recherche de méthodes et d’outils pour réussir la transformation de leurs métiers...

11èmes États Généraux de la recherche comptable de l’Autorité des Normes Comptables

Le 13 décembre 2021.
A l'occasion de la 11ème édition des Etats généraux de la recherche comptable organisée par l’Autorité des Normes Comptables (ANC), l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières, propose un webinaire gratuit sur le thème : «Comptabilité, croissance et durabilité».

Symposium « État des lieux et perspectives de l’impact sur la santé de l’alimentation avec des fruits et légumes »

Le 14 décembre 2021 à Paris.
Ce symposium se situe dans le cadre de l’année internationale des fruits et légumes. Il est organisé conjointement par l’Académie d’agriculture de France et l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (APRIFEL)

Congrès des Coopératives Agricoles

Le 15 décembre 2021 à Paris.
InVivo et la Coopération Agricole tiennent leur congrès annuel avec pour thèmes respectifs : "Vers la troisième révolution agricole" et "Alimentation et société quel pacte pour demain ?"
Crédit photos (sources) : Affiches et images : Institut Montaigne, Banques Alimentaires, Monnaie de Paris, AAF/JMSéronie, et La Revue agridées ; Logos : Banques Alimentaires, ESA, communauté d'Agglomération Saint Quentin en Yvelines, Pluriagri, FAO, AGEC/credit MTES, Orée, ORSE, C3D, Parlement européen et Ordre des Experts-comptables.
facebook twitter linkedin youtube