Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 2 min

29/04/2021

Bilan d’InVivo Quest : Tour d’Europe des acteurs innovants pour des transitions réussies

Le jeudi 22 avril 2021, 51e édition de la Journée de la Terre, a été marqué par un sommet international pour le climat où plusieurs grands pays émetteurs – dont les Etats-Unis, le Canada, le Japon et le Brésil – ont relevé leurs engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, en cohérence avec l’Accord de Paris de 2015.

C’est ce même jour qu’a choisi l’Union de coopératives InVivo pour la clôture de la 4e édition de son programme d’open innovation « InVivo Quest », sous la forme d’un webinaire de deux heures en direct. Le cadrage politique de cet événement a été assuré par le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Julien de Normandie, qui a souligné le rôle de l’innovation pour assurer la souveraineté agricole et alimentaire, pour générer de la valeur économique et environnementale, et préparer l’avenir. Marc Duponcel, Chef du secteur de la recherche à la DG AGRI de la Commission européenne, a également positionné l’innovation comme prioritaire pour répondre aux objectifs de la Politique Agricole Commune et mis par ailleurs en avant le Partenariat Européen pour l’Innovation et les programmes-cadres de recherche Horizon 2020 et Horizon Europe. Ce dernier financera notamment des projets de recherche pour les transitions agricoles sur les thématiques de la bioéconomie, de l’agroécologie, de l’agriculture de précision et de la santé des sols en particulier.La cérémonie de clôture d’InVivo Quest fut également l’occasion pour InVivo, représenté par Laurent Martel, CEO de Bioline by InVivo, Rachel Kolbe-Semhoun, Directrice Durabilité du Groupe InVivo et Directrice du Développement à la Fondation InVivo, de réaffirmer sa vision et sa stratégie de développement d’un écosystème international pour accélérer les acteurs les plus prometteurs proposant des solutions innovantes pour accompagner les transitions agricoles et alimentaires face aux défis de la sécurité alimentaire, de la qualité de l’alimentation et des impératifs environnementaux, notamment climatiques. De plus, Olivier Descroizette, Directeur Innovation chez Bioline by InVivo, a annoncé « Openfield 2021 », plateforme d’expérimentation de la troisième voie de l’agriculture le 22 juin prochain à Milly-la-Forêt. Les résultats de conduites culturales innovantes, telles que l’agriculture régénératrice ou les conduites bas carbone, y seront présentés ainsi que différents matériels de mesure. Les startups lauréates du Quest 2020-2021 seront invitées à cet événement pour présenter leurs solutions à un grand nombre de distributeurs.

Rachel KOLBE-SEMHOUN et Marie-Cécile DAMAVE

Le 22 avril a également donné la parole aux sept lauréats du Quest Tour 2020-2021. Ils ont présenté leurs solutions sous forme de pitches, chacun ayant été sélectionné dans une grande région européenne dont les grandes caractéristiques ont été présentées par Jérôme Brickert, responsable innovation chez InVivo Quest. Trois des startups sélectionnées proposent des solutions en matière de collecte et traitement des données : Gamaya (Suisse) développe des systèmes d’imagerie hyperspectrale (à partir de drones ou de satellites) couplés à des plateformes de visualisation de données pour générer des diagnostics agronomiques à chaque étape d’un itinéraire technique, Prediktor Instruments (Norvège) conçoit des capteurs à infrarouge proche ultra-compacts pour l’analyse en nutriments des céréales au moment de la récolte ou du lait lors de la traite et Centaur Analytics (Grèce) propose un système de surveillance et gestion de la qualité des stocks de récoltes en combinant des capteurs intelligents de température et d’humidité à de l’intelligence artificielle intégrant des prévisions météorologiques. Deux autres startups lauréates proposent des solutions innovantes pour améliorer la fertilité des sols : celle de Crop Intellect (Royaume-Uni) permet de réduire la pollution atmosphérique tout en augmentant la fixation d’azote par les plantes grâce à son produit R-Leaf catalysant la conversion des oxydes d’azote en nitrate, tandis que Greenback (France) lance la première agence de notation des sols qui prend en compte un indice biodiversité, un indice carbone et un indice intégrité (sur la pollution et l’érosion des sols). Enfin, des innovations s’inscrivant dans une dynamique d’économie circulaire ont aussi été récompensées : Circular Carbon (Allemagne) produit à partir de coques de cacao du biochar (substance qui fertilise les sols tout en séquestrant du carbone) et Biomyc (Bulgarie) développe un bio-emballage alternatif au polystyrène, entièrement compostable et biodégradable, fabriqué à partir de tiges de champignons et de résidus de cultures.

D’autre part, le webinaire de clôture a mis l’accent sur les transitions pour l’agriculture européenne afin de relever les défis d’une alimentation saine, durable et abordablesous la forme d’une table ronde animée par agridées. Les femmes étaient à l’honneur dans cette séquence, avec Rachel Kolbe-Semhoun, Florence Jeantet (Directrice générale de One Planet Business for Biodiversity – OP2B), Carine Galante (Chef de projet pour la coopérative viticole Les Vignerons de Buzet) et Nina Tuomikangas (Chef de projet innovation dans la coopérative suédoise Lantamännen). Plusieurs actions nécessaires à la réussite des transitions se dégagent de ces échanges : tout d’abord, l’impulsion et l’accompagnement du changement : certains outils sont mis en place pour gérer le risque de changement de pratiques par les acteurs de la production agricole ou viticole (soutien financier, formation, démonstration, acculturation). Ensuite, la nécessité d’embarquer dans une même dynamique des entreprises habituellement en concurrence, et de former des écosystèmes, des partenariats entre acteurs de grandes et petites tailles, institutionnels, privés, publics, historiques et startups, pour être efficaces face aux objectifs transversaux partagés (lutter contre le changement climatique, nourrir la biodiversité…). Enfin, la traçabilité pour rendre les efforts faits en amont visibles auprès des consommateurs finaux (agriculture régénératrice, actions en faveur de la biodiversité et/ou de l’impact carbone, qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments…) pour plus de transparence et de valeur tout au long de la chaîne alimentaire. Ce sujet a rejoint la thématique de la récente note de think tank d’agridées : « Alimentation et traçabilité numérique – Gagner en valeur et en confiance ».

Enfin, les travaux d’InVivo Quest en 2020-2021 ont été rassemblés dans un Livre blanc (« Overview of European AgriFood innovation – Accelerate the best startups for a more durable and resilient European AgriFood industry ») mis à la disposition des inscrits aux différentes sessions de septembre 2020 à avril 2021. Il propose un tour d’Europe de l’innovation agricole et alimentaire. Agridées y a contribué en synthétisant les principaux messages émis tout au long du Quest Tour, de l’amont à l’aval, stratégies illustrées d’exemples de solutions innovantes. Dans ce Livre blanc, les différents écosystèmes d’innovation qui ont permis aux startups de se développer à travers l’Europe sont également décrits pour chaque grande région européenne. Une belle cartographie des acteurs européens engagés pour la réussite des transitions agricole et alimentaire !

Couverture : Extrait :

Retrouvez toutes les vidéos du Quest Tour 2020-2021 sur la chaîne Youtube d’InVivo Quest :

https://www.youtube.com/channel/UCUKclbexC7Y8TdGfgReWBIA