Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 3 min

04/10/2024

Déclaration de politique générale de Michel Barnier : continuité pour une agriculture en difficulté

Le Premier ministre Michel Barnier a exposé lors de sa déclaration de politique générale auprès d’une Assemblée nationale plus fragmentée que jamais la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois à venir. L’agriculture a été mentionnée sous plusieurs angles qui présagent d’une continuité certaine de l’action menée par le gouvernement précédent.

Le chef du gouvernement a notamment évoqué la reprise des travaux de la planification écologique dont le sujet de la gestion de l’eau est revenu avec insistance et avec la promesse d’une grande conférence nationale. Celle-ci fera certainement écho aux travaux déjà engagés avec le Varenne agricole de l’eau qui s’était conclu en 2022, et avait notamment abouti à la publication de deux décrets consacrés à la réutilisation des eaux usées dans les exploitations agricoles et dans les industries agroalimentaires. Dans la perspective d’un ravivement des tensions entre agriculteurs et associations militantes autour de la gestion et de la construction des retenues de substitution, le gouvernement souhaite donc manifestement conserver une attention forte sur le sujet.

Le Premier ministre est aussi revenu sur le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOSARGA) dont l’examen s’était arrêté au Sénat avec la dissolution de l’Assemblée nationale. Le Premier ministre a acté une reprise des travaux au sein de la Chambre sénatoriale, reprise confirmée par la ministre de l’Agriculture Annie Genevard lors de son déplacement au Sommet de l’Elevage à Cournon. Lors de cette visite, la ministre a appuyé cette continuité de la politique menée par le précédent gouvernement et les propos tenus par le Premier ministre lors de son discours de politique générale, en confirmant également la reprise des travaux d’une quatrième mouture de la loi EGAlim et des mesures de soutiens conjoncturelles au secteur de l’élevage élaborées lors de la précédente mandature (avantage fiscal au secteur bovin, déploiement du plan Elevage complété de 400 M€ de garanties de prêt, prise en charge gratuite de la vaccination contre la FCO-3 et coordination avec l’Espagne pour la fourniture de vaccins contre la FCO-8).