Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Articles

Temps de lecture : 3 min

14/11/2024

One Health / Une Seule Santé : Comment prendre soin de mon territoire ?

Comment prendre soin de mon territoire ? C’est la question que se sont posé les responsables de celui qui s’étend de Figeac au Quercy et à la Vallée de la Dordogne à l’occasion de la conférence des maires qui s’est tenue à Gramat (Lot) le 13 novembre 2024. Agridées y était invitée à présenter ses travaux sur le positionnement des agriculteurs et des territoires au cœur d’Une Seule Santé.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural Figeac Quercy Vallée de la Dordogne (PETR FQVD) est un syndicat mixte créé en 2015 qui regroupe deux communautés de communes : celle du Grand Figeac et celle des Causses et de la Vallée de la Dordogne (Cauvaldor), rassemblant au total plus de 90 000 habitants sur 170 communes. Les présidents de ces deux communautés de communes, respectivement Vincent Labarthe – également président du PETR et Vice-Président de la Région Occitanie- et Jean-Claude Fouché, ont accueilli une soixantaine de personnes à cet événement.

La thématique One Health a été choisie car elle s’inscrit dans le projet de territoire du PETR, axé sur la notion de « Bonheur local brut » qui est travaillée avec l’Université de Toulouse. Les échanges ont été riches et vifs, ponctués de phrases en mode punchline telles que :

  • « La ruralité va devenir la planète B » pour Vincent Labarthe, en référence à la fameuse phrase « there is no plan B because there is no planet B » de Ban Ki Moon lorsqu’il était président des Nations Unies, insistant sur l’urgence de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique ;
  • « Les élus sont les soignants du territoire » selon Pierre Leroy, président d’un autre PETR (celui du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras) et auteur de l’ouvrage Passage délicat, penser et panser le territoire;
  • « Avec One Health il faut passer du concept au concret dans une démarche participative associant les scientifiques, les politiques, les citoyens et les entreprises » pour Violaine Peyre, sage-femme experte des questions santé humaine-santé environnementale ;
  • « Il faut repenser la manière d’occuper les territoires et concevoir les projets d’aménagement et d’urbanisme selon les vulnérabilités » pour Stéphane Cordobès, Directeur général de l’agence d’urbanisme Clermont-Massif Central, dans la ligne de l’ouvrage de Michel Lussault Cohabitons ! Pour une nouvelle urbanité terrestre.

Riche de ces réflexions collectives et de ses travaux sur le Bonheur local brut, le PETR FQVD est particulièrement intéressé pour participer au groupe de travail d’Agridées sur le score One Health territorial actuellement en cours.