Communiqués de presse
Temps de lecture : 1 min
12/09/2024
Charles Meaudre, élu président d’Agridées
Le 12 septembre 2024, le Conseil d’administration d’Agridées a élu comme nouveau Président Charles Meaudre, chef d’entreprise agricole de 59 ans.
Agriculteur installé depuis 1989 dans le Vexin, producteur de fruits rouges et de céréales, Charles Meaudre est ingénieur agronome diplômé de l’ISA Lille. Il a été le maire de sa commune rurale pendant plusieurs mandats et engagé en tant qu’officier de réserve pendant 15 ans. Adhérent, administrateur puis vice-président, il s’est impliqué dans la plupart des travaux d’Agridées depuis 1999. Amené à intervenir à l’international, membre du réseau European Arable Farmer (EAF), il est très sensible aux enjeux internationaux et à la place de la France dans le monde.
“Think tank de l’entreprise agricole, Agridées promeut le rôle déterminant des agriculteurs et agricultrices au sein des filières dans la création de valeurs économiques, mais également dans ses dimensions sociales, sociétales et écologiques. Il s’agit pour le think tank de prendre de la hauteur et d’apporter des réponses aux nombreux défis actuels et futurs, tels que le changement climatique, la gestion des risques, le renouvellement des générations, l’accès au foncier. Un des enjeux stratégiques est d’attirer des compétences dans les milieux agricoles : le défi est avant tout humain”, souligne Charles Meaudre.
Rendant hommage à l’action de son prédécesseur Damien Bonduelle, Président de 2016 à 2024, il entend poursuivre la dynamique engagée avec le soutien de l’ensemble du Conseil d’administration et l’appui de l’équipe d’experts, “afin de conforter le think tank comme une place de référence pour la réflexion stratégique sur les questions agricoles et agroalimentaires”.