Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Communiqués de presse

Temps de lecture : 2 min

05/09/2025

Christophe Leschiera – Responsable Communication & Rédacteur en chef de la Revue d’Agridées

Le 1er septembre 2025, Christophe Leschiera rejoint Agridées pour prendre la responsabilité de la communication du think tank et la rédaction en chef de son magazine trimestriel.

Professionnel reconnu de la presse et de la communication, il cumule plus de 25 ans d’expérience au service des organisations professionnelles, des médias et des entreprises du secteur agricole. Après un début de carrière dans l’animation de fédérations agricoles, il s’oriente vers le journalisme, puis se spécialise dans la communication éditoriale et institutionnelle. En 2024, il fonde l’agence ComConnect, qui accompagne les acteurs du monde agricole et rural dans leurs stratégies éditoriales et médiatiques. Rédacteur en chef de plusieurs publications, il a mené de nombreux projets collectifs visant à valoriser la parole des agriculteurs et acteurs de terrain.

Engagé dans les réseaux professionnels, il est administrateur du SYRPA, le réseau des communicants agricoles ; adhérent de l’AFJA (Association Française des Journalistes Agricoles), et a aussi été pendant plusieurs années Secrétaire général du SNPAR (Syndicat national de la presse agricole et rurale).

« Pour moi, la communication, c’est relier les personnes, bâtir des ponts, ouvrir des dialogues vrais, transformer la parole en projets. Si je rejoins Agridées, c’est parce que ce laboratoire d’idées incarne cette dynamique : cultiver l’intelligence collective, transformer la réflexion en action, et inspirer des décisions concrètes et utiles pour le monde agricole et rural. J’ai, aujourd’hui, hâte de mettre ma plume, mon énergie et mon expérience au service de ce think tank qui fait grandir les débats et qui éclaire l’avenir de notre société ».