ARCHIVE EVENEMENT

Archives

  • Cérémonie de clôture Quest Euro Tour 202-2021

    Live Webinar (FR/EN) de la cérémonie de clôture de l’édition 2020-2021 de Quest EuroTour.

  • Colloque Agriculture et alimentation durables : le temps des transitions

    La Faculté de droit et de science politique de l’Université – Aix-Marseille organise un colloque virtuel sur le thème : “AGRICULTURE ET ALIMENTATION DURABLES : le temps des transitions”.

  • Webinaire : Alimentation et traçabilité numérique – Gagner en valeur et en confiance

    Webinaire organisé à l’occasion de la publication de la note de think tank “Alimentation et traçabilité numérique – Gagner en confiance et en valeur” issue des réflexions d’un groupe de travail.

  • InVivo Quest Tour 2020-2021

    InVivo Quest Tour 2020-2021

    Cette nouvelle session aura pour thème : “Bioéconomie : potentiel et limites, comment assurer une mise à l’échelle efficace des produits biosourcés ?”

  • Atelier Syrpa « L’imposture antispéciste »

    Le Syrpa en partenariat avec le think tank agriDées organise un atelier spécial dédié à l’antispécisme autour d’Ariane Nicolas, journaliste à Philosophie Magazine et autrice de L’imposture antispéciste.

    Publiée en 2020 aux Éditions Desclée de Brouwer, son enquête analyse en profondeur ce versant militant et politisé du véganisme « qui veut remettre radicalement en question notre alimentation, notre vision de la nature, notre architecture juridique et jusqu’à notre conception de l’humanité ».

    Pour en savoir plus et inscription : https://www.syrpa.com/evenements/limposture-antispeciste-avec-ariane-nicolas/

  • Comptabilité environnementale et entreprise agricole

    L’objectif de ce groupe de travail est de proposer les bons indicateurs financiers et extra financiers pour valoriser les enjeux sociaux et environnementaux de l’activité agricole…

  • Conférence-débat “Consommateurs exigeants recherchent producteurs engagés “

    SAVE THE DATE : Conférence-débat à l’occasion de l’Assemblée générale du think tank.

  • « L’imposture antispéciste », avec Ariane Nicolas

  • Le « Girl Power » s’impose dans le monde de la communication agricole !

  • Soirée « Les Agriculteurs ont du cœur »

    Soirée organisée par les partenaires du collectif “les agriculteurs ont du coeur”.
    agridées est partenaire de cette opération.

  • Première Journée Parlementaire sur la Résilience Alimentaire

    Le Conseil National pour la Résilience Alimentaire (CNRA) organise une matinée de débats dédiés à l’identification de solutions concrètes pour accélérer le rééquilibrage en faveur de la production alimentaire locale le 8 avril 2021.

  • Transparence alimentaire et pédagogie : les clefs de la (re) confiance dans notre alimentation ?

  • Métiers de la Nature et de l’Agriculture – Semaine de l’orientation

    Dans le cadre de la semaine d’orientation organisée le CIDJ et l’association Territoires Solidaires d’Avenir des tables-rondes sur les métiers d’avenir sont proposées aux collégiens, lycéens et étudiants le samedi 6 févier 2021.

    Marie-Laure Hustache, Responsable Communication du think tank agridées, animera la table-ronde dédiée aux métiers de la nature et de l’agriculture.

    Insciription : https://forms.gle/BjK8FBTpp3A4jcwz9

  • InVivo Quest Tour 2020-2021

    InVivo Quest Tour 2020-2021

  • Quels outils efficaces et rentables pour aider l’agriculteur à s’adapter et atténuer le changement climatique ?

    Les agriculteurs sont directement impactés par le changement climatique, facteur de risque croissant tant sur la quantité et la qualité des diverses productions agricoles. Depuis la COP21 de décembre 2015, le monde agricole a été sensibilisé aux solutions d’adaptation mais également d’atténuation qu’il peut mettre en place face au climat. Quelles leçons pouvons-nous tirer des solutions mises en place par les filières animales et végétales depuis 6 ans ? Aujourd’hui, un certain nombre d’acteurs (régions du monde, entreprises…) ont pris des engagements de neutralité carbone d’ici 2030 à 2060. Comment ces objectifs ambitieux impactent-ils la production agricole ? Finalement, quels sont les systèmes d’outils en amont, en aval et sur l’exploitation agricole elle-même, qui permettent aux chefs d’entreprise agricole de s’adapter et/ou d’atténuer efficacement le changement climatique, avec l’objectif d’un retour sur investissement ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées par le groupe de travail….

  • Pays-Bas / France : regards croisés sur le partage des données pour une agriculture intelligente

    Agridées est invité à animer la session dédiée à l’agriculture en format webinaire et en anglais le mardi 26 janvier de 15h à 17h sur le thème « Data sharing for smart farming » (« Partager les données pour une agriculture intelligente »). Après un cadrage politique par les représentants des ministères de l’agriculture français et néerlandais, une sélection d’acteurs économiques-clés des deux pays interviendra pour présenter les usages de l’intelligence artificielle dans la production agricole ainsi que le partage des données qui y est associé. Les intervenants aborderont les enjeux et les questionnements associés à ces technologies et ces pratiques, en particulier autour du partage des données…

  • InVivo Quest Tour 2020-2021

    InVivo Quest Tour 2020-2021

    La prochaine session portera sur la zone Sud-Ouest de l’Europe (Espagne, France, Italie, Portugal). Dans ce cadre, une conférence d’un heure se tiendra en format webinar le 19 janvier 2021 de 14h à 15h sur le thème : « Traçabilité augmentée : comment sécuriser la confiance et partager la valeur de l’agriculteur au consommateur ? »

  • Le CO2 vert « capturé » par le droit

    Les 19e Rencontres de droit rural AFDR – agridées Think Tank, en partenariat avec la Chaire universitaire de droit rural et de l’environnement de l’Université de Bourgogne se sont tenues le 28 janvier 2021.

  • Rencontre-débat autour du livre de Bertrand Valiorgue, “Refonder l’agriculture à l’heure de l’anthropocène”

    Agridées vous propose le 19 janvier 2021 de 11h à 12h un agridébat en format virtuel avec l’auteur du livre “Refonder l’agriculture à l’heure de l’anthropocène”, Bertrand Valiorgue.

  • Webinaire “Carbone : de l’Or au Coeur des Sols ?”

    Agridées est partenaire de ce webinaire organisé par l’APAD le 11 décembre 2020 sur la mobilisation concrète des agriculteurs en agriculture de conservation des sols.

  • Atteindre la souveraineté alimentaire: Quels rôles pour l’innovation et les technologies de rupture ?

    17 cécembre 2020, conférence virtuelle organisée par EURACTIV pour discuter de la manière dont l’Europe peut atteindre la souveraineté alimentaire. Quels outils et quelles innovations seront nécessaires pour rivaliser sur un même pied avec les autres pays producteurs de denrées alimentaires…

  • Syrp’atelier “Rencontre avec Stéphane Brunerie, créateur de STRIP FOOD, le blog qui déshabille le food”

    Le Syrpa reçoit le 11 décembre 2020 le Directeur marketing et offre de ST MICHEL BISCUITS, Stéphane BRUNERIE. Il a créé il y a deux ans le blog Strip-Food, qui fédère désormais une communauté de lecteurs assidus et passionnés. Il reviendra pour le SYRPA sur le sens de sa démarche, l’évolution de son media et ses ambitions pour la suite.

  • InVivo Quest Tour 2020-2021

    Evénement reporté – InVivo Quest Tour 2020-2021

    L’événement est reporté à une date ultérieure. Cette nouvelle session sera consacrée au Royaume-Uni et à l’Irlande. Dans ce cadre, deux conférences d’un heure en format webinar se tiendront les 17 et 18 novembre 2020.

  • Publication de notre nouvelle Note “Flexitarisme : une opportunité pour la chaîne alimentaire ?”

  • InVivo Quest Tour 2020-2021

    InVivo Quest Tour 2020-2021

  • Lancement du Book de CoFarming en mode “Battle”

  • InVivo Quest Tour 2020-2021

    InVivo Quest Tour 2020-2021

  • Diplôme Universitaire Droit de la vigne et du vin

    Avec le soutien du think tank agridées,  l’Université de Bourgogne ouvrira à Paris à partir du 6 novembre 2020 une nouvelle session de son diplôme universitaire (DU) Droit de la vigne et du vin en visioconférence.

  • Logo Académie d'Agriculture de France

    Séance solennelle de rentrée – Académie d’agriculture de France

    Damien Bonduelle, Président du think tank agridées prononcera le mot d’accueil de la séance solennelle de rentrée de l’Académie d’Agriculture de France.

    Cette séance se déroulera dans les locaux d’agridées dans le cadre de notre partenariat.

    Plus d’information : https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/seance/academie/seance-solennelle-de-rentree-7

  • InVivo Quest Tour 2020-2021

    InVivo Quest Tour 2020-2021

    InVivo Quest est le programme d’open innovation d’InVivo, Union de coopératives agricoles. Il s’agit d’un concours destiné aux startups européennes qui proposent des solutions pour accélérer la transition agricole et relever le défi climatique. L’objectif est de structurer et fédérer un écosystème international d’innovation AgriFood pour faire émerger des champions mondiaux.

    Sa 4e édition est lancée pour la période 2020-2021. La plateforme dédiée est https://www.invivoquesteurotour2020-2021.com/. Elle permet de recueillir les candidatures de cette édition qui se concentrera sur l’Europe élargie.

    De septembre 2020 à février 2021, le Quest Tour sera organisé en sept sessions, chacune étant dédiée à une zone géographique européenne.

    La première session sera consacrée aux pays nordiques. Dans ce cadre, deux conférences d’un heure se tiendront en format webinar les 14 et 15 septembre 2020.

    La première proposera les regards croisés de deux grandes coopératives européennes sur le futur de l’agriculture. Dans la seconde, les participants expliqueront pourquoi il est essentiel de tester les solutions innovantes sur le terrain pour que se déploie l’agriculture de demain.

  • Sommet « One Health »

    Député et paysan de la Creuse Jean-Baptiste Moreau (LREM) parrainera un Sommet « One Health » en format webinar qui réunira l’ensemble des acteurs des trois santés humaines, animales et végétales. Cet événement sera modéré par Marie-Cécile Damave, ingénieure agronome et Responsable Innovations et Affaires Internationales du think tank agridées…

  • Rencontre-débat avec Dominique Wolton

    Mardi 13 octobre 2020 de 17h à 19h, Agridées et le SYRPA vous proposent de rencontrer Dominique Wolton, auteur de « Vive l’incommunication – la victoire de l’Europe » aux Editions François Bourin. Inscrivez-vous !

  • Quels droits et devoirs pour l’alimentation ? 4 continents – 4 visions

    Un agridébat 100 % en distanciel, organisé par le think tank agridées, en partenariat avec l’IHEDREA et Les Clés de l’agriculture !

  • GT : Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole ?

    Dans la situation sanitaire actuelle, la prochaine réunion de Groupe de Travail  tiendra sous forme de visioconférence.

    Il existe aujourd’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/quels-outils-numeriques-de-tracabilite-dans-la-chaine-de-valeur-agricole-et-agroalimentaire/

  • Conférence-débat “Entreprise agricole et défi climatique”

    A l’occasion de son assemblée générale, agridées a engagé une réflexion sur les outils et leviers permettant aux chefs d’entreprise agricole de relever ce double défi du siècle, qui consiste à lutter contre le changement climatique et à s’y adapter.

  • Assemblée Générale

    L’Assemblée Générale statutaire de la SAF (réservée aux adhérents) se tiendra le matin.Elle sera suivie l’après-midi d’une conférence-débat sur le thème “Entreprise agricole et défi climatique” ouverte à tous. INSCRIVEZ-VOUS !

  • « Bail rural – pour un cadre rénové des rapports bailleur-preneur »

    la prochaine réunion de Groupe de Travail du 26 mai 2020 se tiendra sous forme de visioconférence.

  • Logos-agridées-IAR-Les Clés de l'Agriculture

    L’innovation biotech en mode startup pour réussir les transitions agricole, alimentaire et industrielle

    En partenariat avec le pôle IAR (le pôle de la bioéconomie) et avec la complicité des Clés de l’agriculture, agridées organise un agridébat en distanciel suite aux réflexions du groupe de travail « l’innovation biotech en mode startup » : nous y présenterons la note de think tank qui en est issue et nous échangerons avec diverses parties prenantes de l’innovation dans les technologies du vivant : jeunes entreprises et leviers d’innovation…

  • GT : Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole ?

    Dans la situation sanitaire actuelle, la prochaine réunion de Groupe de Travail du jeudi 7mai 2020 se tiendra sous forme de visio conférence.

  • Journée Technique « Agriculture Numérique »

    Du fait de la pandémie du COVID-19 et des restrictions de rassemblement, la journée initialement prévue le 5 mai 2020 à Reims est reportée au 12 juin 2020 et sera assurée sous forme de webinar.

  • GT Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

    Dans la situation sanitaire actuelle, la prochaine réunion de Groupe de Travail du jeudi 28 mai 2020 se tiendra sous forme de visio conférence.

  • Conseil de Section Céréales -GNIS : ” La Future PAC, liens avec le Pacte Vert, quels leviers de transition durable ?”

  • Visio Conférence : Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

    Les évolutions des comportements alimentaires en France, en Europe fragmentent les anciens modèles construits selon des répartitions classiques telles l’âge, les revenus, la localisation géographique…De plus en plus elles s’appuient sur des réponses personnelles apportées à des questions sociétales. Les consommateurs d’aujourd’hui se nourrissent de produits différents, dans des cadres et des espaces différents, avec des exigences quant aux pratiques agricoles et à la chaîne alimentaire. Qu’en sera-t-il demain ? Des ruptures sont-elles prévisibles ?

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/flexitarisme-une-opportunite-pour-lagriculture-et-la-chaine-alimentaire/

  • ANNULE – Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

    Les évolutions des comportements alimentaires en France, en Europe fragmentent les anciens modèles construits selon des répartitions classiques telles l’âge, les revenus, la localisation géographique…De plus en plus elles s’appuient sur des réponses personnelles apportées à des questions sociétales. Les consommateurs d’aujourd’hui se nourrissent de produits différents, dans des cadres et des espaces différents, avec des exigences quant aux pratiques agricoles et à la chaîne alimentaire. Qu’en sera-t-il demain ? Des ruptures sont-elles prévisibles ?

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/flexitarisme-une-opportunite-pour-lagriculture-et-la-chaine-alimentaire/

  • Les Rencontres de l’UFS : une agriculture innovante pour relever les transitions attendues

    L’UFS organise une matinée dédiée à « la diversité des solutions proposées par l’agriculture pour relever les défis multiples de transitions ».

    Cette rencontre se déroulera sous le haut patronage de Monsieur le Sénateur Laurent Duplomb.

    Plus d’informations : https://www.ufs-semenciers.org/

  • FFA 2020

    La 13ème édition du Forum pour le Futur de l’Agriculture (FFA) organisée par la société Syngenta et l’organisation européenne des propriétaires terriens (European Leandowners Organisation).

  • « Bail rural – pour un cadre rénové des rapports bailleur-preneur »

  • Lancement du Fonds Agri Bio Impact

    La Fondation Avril et ESFIN Gestion lancent le Fonds Agri Bio Impact dédié à la création de valeurs dans la filière agricole et agroalimentaire.

  • Conférence-débat : “Quel Feader pour nos régions après 2020 ?

    Conférence organisée  par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les régions de France et l’Union européenne.

  • La relocalisation des systèmes alimentaires : un défi pour le droit

    Colloque organisé par le Centre d’Etudes et de la Coopération Juridique Interdisciplinaire, en partenariat avec l’AFDR Centre-Ouest… Avec l’intervention de Jean-Baptiste Millard, Délégué Général

  • Emission « Le monde agricole est-il macho ? »

    Marie-Cécile Damave et Marie-Laure Hustache en co-animation avec Jean-Paul Hébrard sur TV agri au Salon International de l’Agriculture.

  • Salon International de l’Agriculture #VillageSemence

    agridées est partenaire de #VillageSemence, venez nous retrouver sur le plateau TV tout au long du salon !

  • Syrpa’wards 2020

  • France Export Céréales

    REPORT Journée Export – France Export Céréales

    REPORT au 24 mars 2021 – Matinée d’information et d’échanges sur le thème “Export : quelles stratégies ? Pour quels clients ?

  • EVENEMENT REPORTE AU 25 MAI 2020 : L’innovation biotech en mode startup pour réussir les transitions agricole, alimentaire et industrielle

    EVENEMENT REPORTE AU 25 MAI 2020 – Par mesure de prévention des risques sanitaires liés au coronavirus, l’agridébat est reporté au lundi 25 mai 2020 et se fera en distanciel.

  • Echanges autour de l’ouvrage « Malaise à la ferme – Enquête sur l’agribashing» d’Eddy Fougier

    Eddy Fougier, politologue, enseignant et consultant indépendant viendra nous présenter son livre qui paraitra le 13 février sur l’agribashing, et militant en faveur d’un grand rapprochement entre agriculteurs et société. INSCRIVEZ-VOUS !

  • IIIème Forum Méditerranéen CEDR

    La 3ème Edition du CEDR Mediterranean Forum se tiendra à Rome le 7 février 2020. Jean-Baptiste Millard, Délégué Général, agridées, y interviendra.

  • Women in Agribusiness Europe

    2-3 juillet 2020. Le dixième Sommet de Women in Agribusiness (Women in Agribusiness Summit) se tiendra à Paris les 9 et 10 mars 2020. Ces événements sont des forums interactifs à la pointe de l’actualité des tendances et perspectives de l’agro-industrie, et permettent d’en rencontrer les dirigeants et les décideurs les plus influents.

  • Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

    Les évolutions des comportements alimentaires en France, en Europe fragmentent les anciens modèles construits selon des répartitions classiques telles l’âge, les revenus, la localisation géographique…De plus en plus elles s’appuient sur des réponses personnelles apportées à des questions sociétales. Les consommateurs d’aujourd’hui se nourrissent de produits différents, dans des cadres et des espaces différents, avec des exigences quant aux pratiques agricoles et à la chaîne alimentaire. Qu’en sera-t-il demain ? Des ruptures sont-elles prévisibles ?

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/flexitarisme-une-opportunite-pour-lagriculture-et-la-chaine-alimentaire/

  • Forum mondial de l’agriculture et de l’alimentation

    Les 16 et 17 janvier 2020 : comme chaque année, le Forum mondial de l’agriculture et de l’alimentation (Global Forum on Food and Agriculture) se tiendra à Berlin en marge de la Semaine Verte. L’édition 2020 de cette conférence internationale, à l’initiative du ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture, a pour thème « Une alimentation pour tous ! Les échanges au service d’une alimentation sûre, variée et durable ».

    Programme et inscription ici : https://www.gffa-berlin.de/en/

  • Forum de l’agriculture digitale et durable : données, traçabilité, blockchain au service d’une agriculture responsable, durable et équitable

    Fort du succès de la première édition consacrée aux objets connectés, FAD2 revient en 2020 avec une nouvelle thématique : Données, traçabilité, blockchain, au service d’une agriculture responsable, durable et équitable. Nous vous donnons rendez-vous le mardi 4 février 2020, au Lycée Agricole de Beaulieu (Auch – 32), pour une nouvelle journée dédiée 100% à l’agriculture connectée !

  • Rencontres Qualiment 2020 : protéines et microorganismes

    Le Carnot Qualiment organise ses Rencontres annuelles, qui se dérouleront à Paris le 4 février 2020. Cette journée sera l’occasion de rencontrer les chercheurs de Qualiment, venus présenter leurs résultats de recherche et leurs perspectives de transfert. Deux thèmes seront mis à l’honneur lors de cette nouvelle édition : les protéines et les microorganismes.

  • L’innovation biotech en mode startup

    Dans la boîte à outils de l’Ag Tech, les biotechnologies (technologies du vivant au sens large) constitue un levier essentiel pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’agriculture et de l’agro-industrie. Quelles sont les voies innovantes explorées aujourd’hui par les acteurs des biotech, notamment dans le cadre de la bioéconomie (articulant les valorisations alimentaires et non alimentaires de la biomasse) pour répondre aux attentes de la consommation (nutrition/santé, cosmétiques, énergie, matériaux porteurs de sens, durables), et de la production (agriculture et agroindustrie compétitives, durables, responsables…) ? Quelles sont les nouveaux écosystèmes de l’innovation dans les biotechnologies (des startups aux grands groupes : quelles interactions ?) avec quels freins et leviers (en particulier les financements) ?

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/linnovation-biotech-en-mode-startup/

  • Colloque One Health – Santé du Végétal

    L’Académie d’agriculture de France, l’Association des Amis de l’Académie d’agriculture de France, le DIM 1 Health Ile-de-France et l’Académie nationale de Pharmacie organisent le 28 janvier prochain le colloque « Santé du végétal, une seule santé et un seul monde ! ».

  • « Bail rural – pour un cadre rénové des rapports bailleur-preneur »

    Agridées a engagé en juin 2019 une réflexion avec ses adhérents sur les conditions dans lesquelles les rapports locatifs portant sur le foncier agricole pourraient être améliorés dans l’intérêt mutuel des bailleurs et des preneurs.

  • Colloque : “L’IHEDREA Une force collective au service des territoires”

    Créé en 1950, l’Institut des Hautes Etudes du Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA) fêtera ses 70 ans en conférences du 21 au 24 janvier 2020. Ce sera l’occasion de communiquer sur sa nouvelle identité visuelle et sa nouvelle baseline : « l’école de management des territoires et de l’agrobusiness ». Agridées sera partenaire de la conférence du 21 janvier qui se tiendra dans ses locaux sur le thème : « Une force collective pour les territoires ».

  • Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

  • L’Agora des transitions agricoles : Les transitions agricoles au défi du changement d’échelle

    Atelier de réflexion autour des transitions agricoles au défi du changement d’échelle : Co-construction, financement, accompagnement organisé par Sol et Civilisation et la Fondation Avril le 4 décembre 2019 à Paris.

  • La transition durable : faire face aux risques environnementaux

    Conférence sur le thème de La transition durable : faire face aux risques environnementaux, dans le cadre du cycle de conférences de Droit de la terre 2019-2020 sur Les transitions agricoles et le droit rural, organisé par le Themis-UM Laboratoire de recherches en droit de l’Université du Mans.

  • Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

    Les évolutions des comportements alimentaires en France, en Europe fragmentent les anciens modèles construits selon des répartitions classiques telles l’âge, les revenus, la localisation géographique…De plus en plus elles s’appuient sur des réponses personnelles apportées à des questions sociétales. Les consommateurs d’aujourd’hui se nourrissent de produits différents, dans des cadres et des espaces différents, avec des exigences quant aux pratiques agricoles et à la chaîne alimentaire. Qu’en sera-t-il demain ? Des ruptures sont-elles prévisibles ?

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/flexitarisme-une-opportunite-pour-lagriculture-et-la-chaine-alimentaire/

  • Gouvernance et protection des données, patrimoine des entreprises

    Le Cercle des Administrateurs de Sciences Po Alumni organise une Conférence sur le thème : ” Gouvernance et protection des données, patrimoine des entreprises ” le 28 novembre 2019 à 18h30 à à Sciences Po.

  • « Bail rural – pour un cadre rénové des rapports bailleur-preneur »

    Agridées a engagé en juin 2019 une réflexion avec ses adhérents sur les conditions dans lesquelles les rapports locatifs portant sur le foncier agricole pourraient être améliorés dans l’intérêt mutuel des bailleurs et des preneurs…

  • Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole ?

  • Convention de Coop de France Nutrition animale

    Convention annuelle de Coop de France Nutrition animale sur le thème “Intelligence artificielle et élevage : mirage ou nouvel Eldorado ?” le 6 novembre 2019 avec la participation de Marie-Cécile Damave, Responsable Innovations et Marchés, agridées.

  • “Les Rencontres de l’Essonne – Cycle croissance verte : quels leviers pour rendre l’agriculture plus durable ?”

    Petit-déjeuner débat : “Les Rencontres de l’Essonne : Cycle croissance verte : quels leviers pour rendre l’agriculture plus durable ?”

    Avec la participation de : Samuel VANDAELE, Président des Jeunes Agriculteurs ; Antoine GUIBOURGE, Directeur de Studio Mugo. Introduction par Jean-Baptiste MILLARD, Délégué Général d’Agridées.

  • Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole ?

  • L’innovation biotech en mode startup

  • L’innovation biotech en mode startup

  • Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

    Les évolutions des comportements alimentaires en France, en Europe fragmentent les anciens modèles construits selon des répartitions classiques telles l’âge, les revenus, la localisation géographique…De plus en plus elles s’appuient sur des réponses personnelles apportées à des questions sociétales. Les consommateurs d’aujourd’hui se nourrissent de produits différents, dans des cadres et des espaces différents, avec des exigences quant aux pratiques agricoles et à la chaîne alimentaire. Qu’en sera-t-il demain ? Des ruptures sont-elles prévisibles ?

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/flexitarisme-une-opportunite-pour-lagriculture-et-la-chaine-alimentaire/

  • L’innovation biotech en mode startup

    Dans la boîte à outils de l’Ag Tech, les biotechnologies (technologies du vivant au sens large) constitue un levier essentiel pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’agriculture et de l’agro-industrie. Quelles sont les voies innovantes explorées aujourd’hui par les acteurs des biotech, notamment dans le cadre de la bioéconomie (articulant les valorisations alimentaires et non alimentaires de la biomasse) pour répondre aux attentes de la consommation (nutrition/santé, cosmétiques, énergie, matériaux porteurs de sens, durables), et de la production (agriculture et agroindustrie compétitives, durables, responsables…) ? Quelles sont les nouveaux écosystèmes de l’innovation dans les biotechnologies (des startups aux grands groupes : quelles interactions ?) avec quels freins et leviers (en particulier les financements) ?

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/linnovation-biotech-en-mode-startup/

  • Les contours de la future loi foncière

    La prochaine réunion du Saf-Club de Châlons en Champagne se tiendra le 30 septembre 2019 dans les locaux du CDER de Châlons en Champagne.
    A cette occasion, ils recevront Jean-Baptiste MILLARD, Délégué Général d’agridées pour évoquer les contours de la future loi foncière.

  • Echanges autour de l’ouvrage “Histoire et devenir de la PAC” de Georges-Pierre MALPEL

    Le think tank agridées et l’Académie d’agriculture de France organisent conjointement, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Georges-Pierre MALPEL « Histoire et devenir de la PAC » aux Editions France Agricole un débat sur la PAC.
    Georges-Pierre MALPEL, ancien membre de plusieurs cabinets ministériels, ex-dirigeant d’organisations agricoles (FNSEA, Céréaliers de France) et Inspecteur Général honoraire de l’agriculture livrera son analyse de la PAC actuelle et son opinion sur des pistes d’évolution. Il sera ensuite interrogé par Gilles BAZIN, Professeur émérite à AgroParisTech et rapporteur du groupe PAC à l’Académie d’agriculture de France et par Yves Le MORVAN, responsable Filières à agridées et co-auteur de l’article sur la PAC post 2020 dans le Demeter 2019.
    Ensuite dans une seconde phase, Georges-Pierre MALPEL échangera et débattra avec les participants de la conférence.

  • 1er octobre : France-Allemagne : Rencontre des acteurs de l’agriculture de précision

    1er octobre 2019 : Journée d’échanges entre les institutions et entreprises engagées dans l’agriculture de précision en France et en Allemagne (Rhénanie Palatinat).

  • Flexitarisme : une opportunité pour l’agriculture et la chaîne alimentaire ?

    Les évolutions des comportements alimentaires  en France, en Europe fragmentent  les anciens modèles construits selon des répartitions classiques telles l’âge, les revenus, la localisation géographique…De plus en plus elles s’appuient sur des réponses personnelles apportées à des questions sociétales. Les consommateurs d’aujourd’hui  se nourrissent de produits différents, dans des cadres et des espaces différents, avec des exigences  quant aux pratiques agricoles et à la chaîne alimentaire. Qu’en sera-t-il demain ? Des ruptures sont-elles prévisibles ?

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/flexitarisme-une-opportunite-pour-lagriculture-et-la-chaine-alimentaire/

  • Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole ?

    Il existe aujoud’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

  • 28èmes Assises Sol et Civilisation “Numérique et ruralité : nouveaux liens et mutations dans les territoires”

    Devant le sentiment d’abandons ressentis ou vécus par certaines campagnes, en réponse au défi de la “périphérie” territoriale face à la centralité métropolitaine, les Assises de Sol et Civilisation organisées en partenariat avec agridées, s’attacheront à montrer que le rural, à l’ère des réseaux ,aurait a contrario un avenir insoupçonné. Des signaux faibles bousculent nos géographies physiques et mentales, qui redonnent des perspectives à ces espaces peu denses mais demain davantage reliés. – RDV le 7 novembre 2019 à Paris !

  • Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire?

    Il existe aujoud’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

  • Colloque “Agriculture urbaine : état des lieux et perspectives”

    Le think tank Territoire et Consciences organise le mercredi 3 juillet à l’Hôtel de l’Industrie à Paris un colloque sur le thème “Agriculture urbaine : état des lieux et perspectives”. Inscription avant le 24 juin par mail : colloque@territoireetconsciences.fr

  • Assemblée Générale OREE

    Orée tient son assemblée générale le 1er juillet 2019 sur le thème “Art et Économie circulaire”. Rendez-vous au Conseil national des Barreaux !

  • Conférence publique : Les coopératives agricoles : quels enjeux, quelle efficacité …

    A l’occasion de ses Assemblées Générales, l’ESA d’Angers vous invite à une Conférence publique sur le thème “Les coopératives agricoles : quels enjeux, quelle efficacité … ” avec Yves LE MORVAN, Responsable “Filières et Produits” à agridées, ancien Directeur Général de Coop de France ; Jérôme LEMASSON (1990), Directeur Pôle Vins, Coopérative de Thouarcé ; Eric CACHAN (1979), Vice-Président des Fermiers de Loué. La séance sera animée par Bertille THAREAU, enseignant-chercheur en Sociologie agricole à l’ESA. Toutes les informations sur le site : https://www.ingenieursesa-angers.org/gene/main.php?base=468&id=MzA5Mw%3D%3D&id_agenda=3093&langue=fr

  • L’innovation biotech en mode startup

    Dans la boîte à outils de l’Ag Tech, les biotechnologies (technologies du vivant au sens large) constitue un levier essentiel pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’agriculture et de l’agro-industrie. Quelles sont les voies innovantes explorées aujourd’hui par les acteurs des biotech, notamment dans le cadre de la bioéconomie (articulant les valorisations alimentaires et non alimentaires de la biomasse) pour répondre aux attentes de la consommation (nutrition/santé, cosmétiques, énergie, matériaux porteurs de sens, durables), et de la production (agriculture et agroindustrie compétitives, durables, responsables…) ? Quelles sont les nouveaux écosystèmes de l’innovation dans les biotechnologies (des startups aux grands groupes : quelles interactions ?) avec quels freins et leviers (en particulier les financements) ?

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.

    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/linnovation-biotech-en-mode-startup/

  • L’innovation biotech en mode startup

    Dans la boîte à outils de l’Ag Tech, les biotechnologies (technologies du vivant au sens large) constitue un levier essentiel pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’agriculture et de l’agro-industrie. Quelles sont les voies innovantes explorées aujourd’hui par les acteurs des biotech, notamment dans le cadre de la bioéconomie (articulant les valorisations alimentaires et non alimentaires de la biomasse) pour répondre aux attentes de la consommation (nutrition/santé, cosmétiques, énergie, matériaux porteurs de sens, durables), et de la production (agriculture et agroindustrie compétitives, durables, responsables…) ? Quelles sont les nouveaux écosystèmes de l’innovation dans les biotechnologies (des startups aux grands groupes : quelles interactions ?) avec quels freins et leviers (en particulier les financements) ?
    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.
    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/linnovation-biotech-en-mode-startup/

  • Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire?

    Il existe aujoud’hui une demande significative de la part des consommateurs et des metteurs en marchés pour plus de visibilité des méthodes de production et de transformation agricoles et agroalimentaires. Pour y répondre, les acteurs des filières s’organisent en utilisant des outils numériques. Dans la continuité du groupe de travail “Big data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain”, ce nouveau groupe est l’occasion de discuter les démarches mettant en place des outils de traçabilité, de transparence, de visibilité dans les chaînes de valeur, ainsi que leurs objectifs, leur pertinence, et leurs impacts.

    Ce groupe de travail est réservé à nos adhérents.
    Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au groupe : https://www.agridees.com/safworkgroup/quels-outils-numeriques-de-tracabilite-dans-la-chaine-de-valeur-agricole-et-agroalimentaire/

  • Quelle agriculture en Deux-Sèvres à l’horizon 2030 ?

  • Entretiens agronomiques du Pradel

    La 10ème édition des Entretiens agronomiques du Pradel se tiendra dans un contexte particulier puisque 2019 est l’année de commémoration du quadricentenaire de la disparition d’Olivier de Serres. Le thème choisi fait écho à son ouvrage rédigé en 1600  : “Quel théâtre d’agriculture et message des champs” aujourd’hui ?  Ce sera l’occasion de regarder en profondeur l’évolution de l’agronomie et sa mise en perspective pour préparer l’avenir.

    Jean-Baptiste Millard, Responsable Gestion des Entreprises et Territoires interviendra au cours de la deuxième journée consacrée à “l’innovation en agronomie, perspective historique et horizons d’avenir”.

  • Conférence-débat “Faire de l’exploitation agricole une entreprise de son temps”

    A l’occasion de notre Assemblée Générale, le Président Damien BONDUELLE et les membres du Conseil d’administration vous invitent à une conférence-débat du 5 juin 2019 qui débutera à 11h00. INSCRIVEZ-VOUS !

  • Les nouvelles attentes des consommateurs en matière d’alimentation : comment relever le défi ?

  • “Les contributions du commerce, de l’agriculture à la chaîne alimentaire”

    A l’occasion du 3ème Congrès régional Nord Est, La Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire (FC2A) organise un colloque sur le thème “Les contributions du commerce, de l’agriculture à la chaîne alimentaire” le 26 avril 2019 à Reims.

  • Infox et méfiance généralisée : comment réintroduire de la science dans la communication ?

  • Nouvelles techniques de sélection végétale : les consommateurs sont-ils suffisamment informés ?