Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Chargement Évènements

Retour à la liste des évènements

7 mars 2024

au 7 mars 2024 de 13:00 à 14:15

Communiquer sur la gestion de l’eau

COMMUNICATION ENTREPRISE AGRICOLE ENVIRONNEMENT SOCIETE En ligne
COMMUNICATION ENTREPRISE AGRICOLE ENVIRONNEMENT SOCIETE En ligne

Webinar organisé par Agridées et Nuances d’Avenir. Cette formation est conçue spécifiquement pour les agriculteurs et agricultrices qui souhaitent renforcer leur présence en ligne, sensibiliser le public à la réalité de leur métier et créer un lien plus authentique avec celui-ci.

L’eau est un défi majeur pour le XXIème siècle. Face au changement climatique qui transforme profondément leurs métiers, les agriculteurs et les agricultrices doivent faire preuve de plus en plus de capacité d’adaptation, tout en assurant une alimentation en quantité et qualité. L’agriculture se retrouve bien souvent au cœur des enjeux de territoire, autour du partage de la ressource en Eau et de la qualité de celle-ci. Face aux injonctions parfois contradictoires des consommateurs français et aux questions grandissantes des citoyens et parties prenantes du territoire, les agriculteurs doivent pouvoir prendre la parole pour être écoutés.

Pour ce premier Webinar de 2024, Agridées et Nuances d’Avenir ont fait le choix d’accompagner les agricultrices et les agriculteurs sur le thème de la communication sur la Gestion de l’Eau dans le domaine agricole. Pour cela nous sommes ravis d’accueillir :

  •  Philippe Vervier, écologue, chercheur sur l’interface eau et société au CNRS pendant 27 années et CEO de Acceptables avenirs.
  • Guillaume Chamouleau, agriculteur céréalier en ACS (agriculture de conservation des sols) et irrigant co-exploitant d’une réserve de substitution

Après une introduction de chacun de nos intervenants sur leur parcours et leur vision du sujet, un échange dynamique suivra, porté par les questions suivantes :

  • A qui et comment parler d’eau ? En fonction de votre interlocuteur (qu’il soit un politique, un consommateur, un voisin ou une association environnementale), les arguments et la manière de communiquer peuvent et doivent varier.
  • Comment expliquer son adaptation au changement climatique, sa gestion de l’eau, et ses compromis quand on est chef d’entreprise agricole ?
  • Comment aborder la notion de quantité d’eau à usage agricole, sa provenance et son partage, mais aussi la notion de qualité de l’eau ?

Un temps sera réservé à la suite de l’échange pour répondre aux questions des participants et approfondir leurs réflexions.