Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Chargement Évènements

Retour à la liste des évènements

29 avril 2022

au 29 avril 2022 de 09:00 à 13:00

59140

Congrès Régional Négoce Nord-Est

AGRO-ALIMENTAIRE Présentiel
AGRO-ALIMENTAIRE Présentiel

Organisé par Négoce Nord-Est et la FC2A, le congrès régional aura pour thème “Dynamique du commerce agricole et agroalimentaire : investir pour le futur”. Les débats seront animés par Yves Le Morvan, Responsable Filières et Marchés, Agridées.

 

“Un nouvel avenir prend forme.
Le conflit en Ukraine remet au centre des préoccupations le sujet de la sécurité alimentaire et énergétique. La réforme de la Politique Agricole Commune a été actée politiquement pour 2023-2027.
Enfin, la crise globale générée par la pandémie COVID-19 a engagé les Etats européens à déployer des plans massifs d’investissements.

L’agriculture française et ses filières font toujours des envieux jusqu’à l’étranger. Néanmoins tout repose sur un socle agricole qui se réduit, et la difficulté d’exprimer la création de valeur au sein de la chaine alimentaire perdure. Le législateur essaie de corriger les effets de cette tension par la loi, Egalim 1 et 2, et cherche à s’appuyer sur le sens des responsabilités des entreprises.

Les demandes citoyennes, sociétales participent à structurer un « monde d’après ». Les nouvelles tendances alimentaires, la relocalisation des chaines de production, les problématiques de santé, d’environnement et de climat en dessinent les grandes lignes. Les nouveaux canaux de communication en amplifient l’écho.

Les entreprises de négoce ou de commerce se projettent dans ce monde incertain par l’innovation et avec de nouveaux investissements, corporels ou incorporels, la valorisation du capital humain, la prise de risques. Selon les filières cela se concrétise via les infrastructures, la logistique, le numérique, les marques.

Investir le futur, pour les opérateurs de la mise en marché, c’est participer à la souveraineté alimentaire par l’organisation ou la réorganisation des flux, optimiser les potentialités territoriales, renforcer les positions à l’international dans une logique d’offre de qualité, tant des produits que des services.

Le commerce prend toute sa part dans la construction de l’économie agricole et agroalimentaire, des agriculteurs aux consommateurs. Il est acteur de la transition, et se réinvente pour être au rendez-vous de demain.

Le Comité Nord-Est