Agriculture: quelle dynamique de l’entrepreneuriat féminin?
mardi 31 janvier au dimanche 31 décembre de 00:00 à 00:00
Alors que la ferme France fait actuellement face au défi du renouvellement des générations, la faible féminisation de l’entreprenariat agricole -qui stagne à 26% depuis plus de 10 ans- interroge. Pourquoi compte-t-on si peu de femmes agricultrices et cheffes d’entreprise agricoles ? L’agriculture française se prive-t-elle d’un potentiel féminin qu’elle ne parvient pas (suffisamment) à mobiliser et à valoriser ? Les causes sont-elles d’ordre économique, sociologique ou culturel ? Concernent-t-elles de la même façon toutes les filières ? Tous les territoires ? Que penser de la faible représentativité des agricultrices dans les conseils d’administration des organisations professionnelles, syndicales et autres instances décisionnelles agricoles ?
Agridées met en place un groupe de travail pour analyser ce phénomène complexe et comprendre les freins endogènes et exogènes que les femmes rencontrent aux différentes étapes de leur parcours de cheffes d’entreprise agricole, lors de leur formation et orientation dans les lycées agricoles et les écoles d’ingénieurs agronomes, au stade de leur projet d’installation, notamment au moment de la recherche de financement de leur projet professionnel, au niveau de leur insertion dans le tissu local, pour l’accès au foncier, dans le pilotage de leur entreprise et au niveau de leur engagement dans les structures collectives.
Destiné à l’écosystème agricole, ce travail collectif se donne comme objectifs de faire émerger des propositions opérationnelles, qui prennent en compte les attentes des agricultrices, en tant que femmes et professionnelles.
L'accès complet au contenu de cette page est reservé aux adhérents
Vous êtes adhérent ?
Connectez-vousVous n'êtes pas encore adhérent ?
Rejoignez-nous !