Souveraineté alimentaire : le cas de la volaille
mercredi 25 janvier au vendredi 29 septembre de 09:00 à 17:00
Groupe de travail clôturé
Ce groupe de travail est clôturé
L’agriculture et la chaîne alimentaire sont au cœur des politiques publiques visant à résoudre des problématiques transversales dont la conjonction peut s’avérer délicate : résilience de l’agriculture, revenu agricole et coût de l’alimentation, transition alimentaire, objectifs en matière de biodiversité et de climat, relations entre l’Union européenne et les autres zones économiques mondiales…
La souveraineté alimentaire pourrait constituer un levier essentiel afin d’assurer un lien entre ces différents objectifs qui intègrent tout autant la nécessaire performance économique des filières que la transformation durable des modes de production et de consommation.
La filière volaille de chair a longtemps constitué un fleuron de l’agriculture et de la chaîne alimentaire françaises. Pourtant, la France importe de plus en plus, désormais 50 % des volumes de poulet qui y sont consommés sont importés. Cette tendance se poursuit alors même que la consommation de viande de volaille, sous des formes différentes, continue de croître et de rencontrer du succès.
Agridées met en place un Groupe de Travail afin d’analyser l’addition des facteurs explicatifs de ce recul : freins, coûts, investissements, évolution des modes de production et de consommation, questions sociétales, avenir sanitaire, ouverture au marché international…d’évaluer les interconnexions avec d’autres politiques publiques…et de rapporter ces éléments objectifs à une volonté affichée de souveraineté alimentaire, française et européenne, dont l’objectif global est a priori de créer de la valeur sur le marché intérieur.
Les travaux du Groupe de Travail devraient s’achever à la rentrée post-estivale.
L'accès complet au contenu de cette page est reservé aux adhérents
Vous êtes adhérent ?
Connectez-vousVous n'êtes pas encore adhérent ?
Rejoignez-nous !