Points de vue
Temps de lecture : 4 min
10/01/2025
2025 une année pour s’affirmer
Nous pourrions tous raisonnablement espérer que cette nouvelle année 2025 puisse effacer les mauvais souvenirs de 2024, mais malheureusement notre monde traverse toujours une zone de turbulences dont il ne parvient pas à sortir.
Le 20 janvier verra le retour à la Maison Blanche de Donald Trump. Ce n’est que la seconde fois dans toute l’histoire des Etats-Unis d’Amérique qu’un président précédemment écarté par les électeurs revient au pouvoir. Le président élu a d’ores et déjà annoncé un renforcement du protectionnisme avec des droits de douane prohibitifs, d’abord contre ses voisins proches, Mexique et Canada, ensuite, et surtout, contre la Chine, son rival favori. L’Europe ne sera pas épargnée par l’orage, ni le reste du monde d’ailleurs. L’objectif de Donald Trump n’est pas tant de préserver le pouvoir d’achat du citoyen américain avec des prix bas, que de protéger son industrie et d’inciter les entreprises étrangères à venir produire aux Etats-Unis. C’est ce qu’avait fait son prédécesseur Joe Biden avec l’Inflation Reduction Act en 2022, en injectant dans l’économie US presque 400 milliards de dollars, soit plus de 1 000 dollars par habitant. À l’ouest rien de nouveau, Make America great again était déjà le slogan de Ronald Reagan en 1980.
À Pékin, c’est aussi Make China great again ! Ayant profité pendant trois décennies de la libération des échanges pour émerger en tant que leader de l’industrie mondiale, la Chine se positionne aujourd’hui sur le marché des voitures électriques avec des prix très compétitifs. Et elle aussi impose à ses partenaires occidentaux des mesures de rétorsions commerciales, comme sur le brandy européen ou le canola canadien.
La Russie quant à elle, après avoir envahi son voisin et concurrent ukrainien, profite outrageusement de son potentiel agricole pour définir les prix sur le marché mondial et s’imposer en Afrique, en écartant ainsi les Français qui en étaient les partenaires privilégiés. À l’est aussi c’est Make Russia great again.
Il y a 60 ans l’Union Européenne voyait le jour en se dotant d’une politique agricole commune, destinée à garantir l’autosuffisance alimentaire, des prix abordables pour le consommateur et un niveau de vie équitable pour les agriculteurs. Avec un outil puissant : la préférence communautaire. Nous étions des précurseurs, mais avec le temps notre chère et vieille Europe semble avoir perdu de vue l’idée qu’une nourriture saine et sure est une garantie d’indépendance stratégique dans un monde brutal et incertain. Peut-être que le temps est venu pour Make Europe great again…
Agridées poursuivra cette année ses travaux de réflexion en s’intéressant particulièrement à l’Ukraine et au contexte mondial, pour faire émerger des propositions pertinentes afin que les entreprises agricoles puissent envisager l’avenir au sein d’une Europe qui doit davantage s’affirmer.
Bonne année 2025 à toutes et à tous !