Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Points de vue

Temps de lecture : 3 min

12/05/2023

Faire le choix de l’entrepreneuriat pour innover

Lagriculture est à la croisée des chemins. Cest par lesprit dentreprendre et linnovation que nous pourrons relever ces challenges !

Un pacte est à construire, mobilisant l’intelligence collective pour dépasser les freins habituels de la réglementation et de la protection. A La Ferme Digitale, association loi 1901 créée en 2016 qui regroupe 126 membres dont plus de 90 entreprises innovantes, en rassemblant les entrepreneurs de l’innovation de « la Terre à la Table », des écoles, des investisseurs, des partenaires historiques de la filière, nous avons pris le parti de l’investissement personnel, humain et financier pour accompagner ces mutations. Notre volonté est d’apporter un esprit nouveau, celui de nouveaux entrepreneurs femmes et hommes prêts à s’investir dans un secteur d’activité très organisé et où les nouveaux entrants doivent le plus rapidement possible faire leurs preuves tant le changement de pratiques est à compter/ anticiper sur le temps long.

Pour faire émerger et adopter ces solutions nouvelles dans les exploitations, nous allons devoir privilégier la créativité à la réglementation, passer de l’innovation incrémentale à l’innovation disruptive et pour réussir, paradoxalement, nous allons devoir intégrer l’acceptabilité de l’échec. Décider d’interdire ou réglementer comme pour des molécules ou pour l’usage des données des agriculteurs -qui peut parfois s’avérer nécessaire- ne donne pas de solutions. S’il est important d’optimiser les systèmes établis, nous devons aller beaucoup plus loin et proposer des changements de systèmes beaucoup plus larges concernant, pêle-mêle, le sol et ses microorganismes, l’intégration de nouvelles espèces et variétés, de nouvelles méthodes de sélections, mais aussi l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et les tous nouveaux outils conversationnels. La deeptech va s’inviter en agriculture. Pour nous permettre d’oser l’impossible et finalement réussir, nous allons aussi devoir intégrer ce qui nous est peu familier : le droit à l’échec. Son refus le rend quatre à cinq fois plus impactant en France et en Europe qu’il ne peut l’être en Israël ou aux Etats-Unis. C’est un vrai handicap à l’esprit d’entreprendre et à l’innovation.

Notre réussite dépendra également de notre capacité à nous appuyer sur nos points forts et à en tirer la quintessence. Notre recherche est une des meilleures au monde mais elle n’a pas encore suffisamment massifié la collaboration avec les jeunes entreprises innovantes capables de transformer les découvertes et d’industrialiser les process. Les organisations professionnelles sont de formidables outils mis en place par les générations précédentes et nous pourrions imaginer des schémas gagnant-gagnant de collaborations avec des start-up avides de créativité. Nos grands groupes de l’agroalimentaire, du machinisme et nos coopératives représentent une richesse et une garantie pour notre souveraineté mais ils n’ont pas encore suffisamment saisi l’opportunité que représentent les jeunes pousses en matière de recherche et développement. La collaboration commerciale et les accords stratégiques sont pourtant des voies qu’il convient d’explorer, ne serait-ce que pour éviter l’ubérisation venant le plus souvent hors d’Europe.

Un nouveau paradigme collaboratif est à créer dans ce nouvel écosystème pour réussir le pari de la transition de l’agriculture. Par ailleurs, la volonté de mettre en avant la notion de pacte plutôt que le « Tout législatif » dans le futur Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricole est une avancée positive, en conséquence nous sommes engagés dans sa préparation comme force de proposition.

Notre ambition est d’y retrouver les valeurs qui nous animent : l’esprit d’entreprendre, le choix de l’investissement personnel et la recherche de profitabilité légitime pour toute entreprise.

Une nouvelle génération d’entrepreneurs est prête à s’investir. C’est ce que nous vous invitons à découvrir le 13 juin prochain à l’occasion du LFday.

Inscrivez-vous : https://www.lfday.fr/fr/content/inscriptions