Points de vue
Temps de lecture : 5 min
05/09/2024
Jean qui rit, Jean qui pleure, la réflexion continue pour Agridées
En cette année 2024, nous constatons des performances auxquelles nous n’étions pas habitués. Selon les territoires, en France et dans d’autres pays européens, les rendements agricoles très hétérogènes sont la conséquence de cycles météorologiques d’intensité exceptionnelle (fortes sécheresses pour certains ou excès de pluie pour d’autres) qui frappent différemment nos exploitations agricoles, les perturbent, mais dans certains cas peuvent aussi leur profiter. En outre, le retour de maladies contagieuses et les risques sanitaires et économiques qui en découlent inquiètent particulièrement les éleveurs.
Force est de constater que rien n’est jamais acquis. Des producteurs de céréales qui ont bénéficié ces derniers temps de bons prix doivent supporter cette année de mauvais rendements dans un contexte de baisse des prix de marché, liée aux bonnes performances dans d’autres régions du monde, et d’augmentation des charges. Certaines trésoreries s’effondrent alors brutalement.
Ce contexte économique ne calme pas pour autant dans certains territoires les ardeurs anti-bassines qui bloquent tout projet de stockage d’eau. Pendant que la recherche de solutions se fait de plus en plus pressante, certaines oppositions reconnues crédibles amènent à trouver des solutions collectives plus favorables au bien commun. Il demeure toutefois des détracteurs qui, sans réels fondements autres que révolutionnaires, en profitent pour perturber le débat par des comportements radicaux.
Cette remise en cause permanente de certitudes, devenues des doutes, justifie d’autant plus les réflexions entreprises par Agridées. Le think tank a toujours eu à cœur d’élever le débat en cherchant à se situer sur le temps long pour aider à construire de meilleures bases d’avenir. Si rien n’est en effet acquis, il est toujours possible de chercher des solutions ou de simples pistes au-delà de l’actualité et des problèmes de court terme.
Bien poser les sujets constitue la clé pour formuler des orientations pertinentes. Nous devons placer nos entreprises en situation de progrès permanent pour elles-mêmes, tout en veillant à l’acceptabilité sociétale de leur développement. Agridées s’y emploie par ses propositions portant sur le cadre économique ou normatif. De nouvelles perspectives européennes et mondiales continuent de guider les travaux des experts du think tank. Les groupes de travail en cours, qu’il s’agisse notamment des conséquences agricoles des futurs élargissements de l’Union européenne, des valorisations non alimentaires de la biomasse agricole ou des conditions d’une meilleure dynamique de l’entrepreneuriat féminin, sont autant de sujets qui nous permettent de mieux discerner l’avenir de nos entreprises.