Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Points de vue

Temps de lecture : 4 min

19/12/2025

Venez réfléchir à nos côtés

A la veille de Noël, le dernier numéro de La Revue Agridées est en cours d’acheminement vers ses abonnés pour leur offrir un contenu riche, à l’image des thèmes dont s’empare le think tank. Il y est question de géopolitique, d’économie, de droit, de coopération, d’alimentation et de consommation. La revue traite également de ruralité et de production d’énergie renouvelable sur les territoires. Son dossier central est consacré aux questions européennes, faisant écho à la parution de la dernière Note stratégique d’Agridées « Élargissement européen, équation institutionnelle, inconnues agricoles ». Dans un nouveau format et en couleur, cette Note entend toucher un public plus large. Elle sera suivie en février prochain par la sortie d’une Note consacrée à cette filière française d’excellence qu’est la filière semencière, qui ne doit pas moins relever de nombreux défis pour le demeurer.

Pierre angulaire de nos travaux, regroupant constats, prospective et propositions sur le thème d’étude retenu, la Note de think tank a cette particularité chez Agridées de traduire les réflexions menées en groupe de travail, au sein desquels débattent adhérents et experts invités et où se construit l’intelligence collective. C’est de la confrontation entre la théorie et la pratique, le stratégique et le terrain, que jaillissent les propositions qui font sens et qui seront ensuite émises et revendiquées par l’Institution.

2026 s’annonce comme un grand cru avec pas moins de cinq groupes de travail aux thèmes variés qui mobiliseront adhérents et sympathisants du réseau Agridées. Citons notamment « L’IA : quelle valeur pour les agriculteurs ? », « Les enjeux des ressources humaines dans l’entreprise agricoles » ou « L’autonomie énergétique des entreprises agricoles et des territoires ».

Souhaitant également renforcer ses relations avec ses adhérents et son écosystème, Agridées était présent cette année au Salon des maires, et le sera à nouveau sur le Salon international de l’agriculture, au SIA’PRO où nous vous donnons rendez-vous les 23, 24 et 25 février 2026. Ce sera l’occasion de vous présenter nos derniers travaux et ouvrages.

Alors que les nuages s’amoncèlent au-dessus de l’agriculture française et européenne, Agridées propose une grille de lecture claire des enjeux à relever et dégage des perspectives positives pour les hommes et les femmes chefs d’entreprise agricole et les territoires ruraux.