Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Retour à la liste des contenus

Points de vue

Temps de lecture : 5 min

22/01/2021

2020, un mal pour un bien

Un mal pour un bien diront certains, tant il est vrai qu’au-delà de la crise sanitaire, sociale et économique qui nous frappe, 2020 marque un virage peut-être salvateur pour l’avenir de l’humanité : coup d’arrêt dans l’émancipation d’un capitalisme et d’une mondialisation non maîtrisés depuis bien trop d’années, volonté politique de réindustrialiser l’Europe, la France et de relocaliser certaines filières stratégiques (santé, alimentation, transport, textile, etc.), prise de conscience écologique, volonté croissante de donner sens et pouvoir à notre argent, etc.

Pour celles et ceux que j’ai eu l’honneur de rencontrer, vous connaissez mon attachement et mon engagement pour la transition agricole et l’usage de notre épargne. Les beaux discours et les promesses ne sont plus audibles. Nos boycotts, nos pétitions et autres conventions citoyennes ne suffisent plus… Eviter nos déplacements carbonés, consommer de manière responsable et locale, prendre soin de la nature et du vivant, cette transition citoyenne de bon sens n’est rien si nous ne donnons pas un autre pouvoir à notre épargne. Par notre épargne, nous avons collectivement la responsabilité de devenir des acteurs puissants et engagés pour une plus grande justice sociale, financer la transition écologique et prendre part aux défis de l’humanité.

Parmi les nombreux secteurs à soutenir, l’agriculture, en ce qu’elle réunit l’ensemble des grands enjeux de notre siècle (santé, alimentation, climat, environnement) et en ce qu’elle est historiquement chère à notre pays, fait figure de proue. Sur le seul sujet du climat, l’agriculture et les agriculteurs vont contribuer à l’atténuation des changements par la conservation, la fixation et la substitution du carbone mais également en créant des systèmes agricoles en mesure d’amortir les épisodes climatiques extrêmes. Le bon usage de notre épargne est désormais notre responsabilité face à l’histoire.

2020 aura donc rappelé à tous le rôle central de l’agriculture et permis un changement de regard sur ce secteur millénaire. C’est donc sans surprise que nous avons battu des records, avec désormais 40 millions d’euros de financement exclusivement orientés vers l’agriculture.

 

Florian BRETON, Fondateur & CEO de MiiMOSA